Centre de services – Val d’Or
Nouvelle organisationnelle
Prudence pour les périodes de vacances
La période de vacances s’en vient pour plusieurs Québécois et Québécoises, les déplacements sur les routes seront donc plus nombreux, ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire même mortelles.
Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation). Surveillance du territoire – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca)
Sécurité routière
Au cours du mois de mai, les policiers du Centre de services de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 251 constats d’infraction pour des excès de vitesse. Ils ont également procédé à 21 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.
Le 30 mai dernier, sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-l’Or, dans le secteur de Rivière-Héva, un policier a intercepté un véhicule circulant à une vitesse de 170 km/h dans la zone de 90 sur la route 109. Le conducteur intercepté pour un grand excès de vitesse a reçu un constat d’infraction de 1564$ assorti à 14 points d’inaptitude.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.
Au cours de la longue fin de semaine du 18 au 20 mai, les patrouilleurs nautiques ont fait plusieurs sorties sur les plans d’eau de la région. Un total de 250 embarcations ont été vérifiées ciblant les comportements à risques tels que :
- La conduite imprudente;
- La preuve de compétence valide;
- La conformité des embarcations quant à leurs équipements de sécurité obligatoire;
- La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue.
Au total, les policiers ont émis :
- Près d’une centaine d’avis de non-conformités;
- Une quinzaine de constats d’infractions pour divers équipements manquants;
- Cinq embarcations ont été expulsées.
La raison principale de l’expulsion des embarcations est que les occupants n’avaient pas de vestes de flottaisons individuelles à l’intérieur de celle-ci.
Enquêtes criminelles
Le 6 juin dernier, les enquêteurs des crimes majeurs ainsi que les enquêteurs du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont procédé à l’arrestation d’un homme de 26 ans relativement à de la pornographie juvénile, le tout assisté de la division technologique de la Sûreté du Québec. S’en est suivi une perquisition sur le boulevard Forest à Val-d’Or.
Prévention et police de proximité
Cadets
Cette année encore, nous bénéficions de la présence de 6 cadets policiers pour la MRC de la Vallée-de-l’Or. Ceux-ci ont officiellement débuté leur été ce lundi le 10 juin. Ils vous seront bientôt présentés.
Visites de commerces au centre-ville de Val-D’Or
Vendredi le 31 mai, l’agente Lapointe, accompagnée de madame Hélène Paradis de la chambre de commerces ont débuté la tournée de quelques commerçants du centre-ville en sensibilisation à divers phénomènes dont l’itinérance dans le cadre du comité ALLIAGE. De belles rencontres en sont ressorties avec des commerçants faisant preuve d’une belle inclusion sociale et n’hésitant à communiquer avec nos gens vulnérables.
École Chanoine-Delisle Senneterre
Le 24 mai, les policiers de Senneterre ont rencontré les élèves de 6e années afin de les sensibiliser dans leurs comportements au cours l’été à venir. Les parents de ceux-ci étaient les bienvenus à assister à la rencontre pour entendre les conseils de prévention en matière de : méfaits, vandalisme, flânages et divers règlements municipaux. Les ressources ont aussi été présentées aux jeunes en cas de besoin.
Prévention pour la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue
Le 27 mai à l’école secondaire la Concorde de Senneterre ainsi que le 4 juin à l’école secondaire la Taïga de Lebel-sur-Quévillon, l’agente Audrey Grégori a rencontré tous les élèves de secondaire5 pour les sensibiliser aux comportements sécuritaires sur la route. En tant qu’agente évaluatrice en reconnaissance de drogue, Audrey a sensibilisé les jeunes à la conduite sous l’influence de l’alcool et/ou la drogue. Elle a démystifié les différents mythes associés à la consommation, expliqué les conséquences légales et a sollicité la participation des jeunes en les soumettant à des épreuves de coordination de mouvement.
En sécurité nautique
Soyez vigilants et prévoyants :
- Ayez l’équipement obligatoire à bord de votre embarcation et vérifiez-en l’état avant votre départ;
- Portez un gilet de sauvetage en bon état et de taille adéquate en tout temps;
- Ayez un moyen de télécommunication à bord (cellulaire, radio maritime VHF, etc.);
- Prévoyez votre itinéraire et consultez la météo avant de partir;
- Ayez avec vous une carte des plans d’eau;
- Informez quelqu’un de votre plan de route (itinéraire, détails sur l’embarcation, personnes à bord, etc.);
- Apportez le nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie;
- Méfiez-vous de l’immersion en eau froide.
FRAUDE
Ne craignez pas de dire non :
Ne vous laissez pas intimider par les tactiques de vente sous pression. Si un agent de télémarketing tente de vous convaincre d’acheter quelque chose ou de lui envoyer de l’argent immédiatement :
- Demandez l’information par écrit;
- Raccrochez.
Méfiez-vous des demandes urgentes qui jouent avec vos émotions
Effectuez vos recherches
Vérifiez toujours que l’organisation avec laquelle vous faites affaire est légitime avant de prendre toute autre mesure :
- Vérifiez que l’organisme de bienfaisance canadien est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada.
- Confirmez l’existence de l’agence de recouvrement auprès de l’organisme provincial compétent.
- Faites des recherches en ligne pour trouver les coordonnées de l’entreprise qui vous a apparemment téléphoné et appelez-la pour confirmer.
- Vérifiez la légitimité des appels en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte de crédit.
Si vous recevez un appel ou des nouvelles d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide, confirmez la situation en parlant à d’autres proches.
Méfiez-vous des fausses annonces, des annonces trompeuses et des faux courriels. Vérifiez toujours la légitimité de l’entreprise et de ses services avant de communiquer avec elle
Méfiez-vous des frais initiaux :
Bien des fraudeurs vous demanderont de payer des frais avant de recevoir des biens, des services ou un prix. Il est illégal pour une entreprise de demander des frais initiaux avant de vous accorder un prêt.
Sachez qu’au Canada, il n’y a pas de frais ni de taxes qui s’appliquent aux prix. Si vous gagnez quelque chose, vous le recevez gratuitement.