Centre de services – Val-d’Or

19 septembre 2024

Nouvelle organisationnelle    

Prévention Chasse

La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.

Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.

SQtv – Sûreté du Québec à la radio!

À partir de maintenant, synchronisez l’émission Ça vaut le retour à la radio de Radio-Canada, les lundis entre 15h30 et 18h, pour suivre le sergent Jean-Raphaël Drolet dans une chronique hebdomadaire revenant sur les capsules SQtv Vlogue policier. En plus de vulgariser en primeur les sujets à venir sur la chaîne YouTube, il reviendra sur les capsules diffusées dans les trois premières saisons de la série. En attendant, rendez-vous sur YouTube pour rattraper tout ce que vous auriez pu manquer, c’est ici : SQtv – Sûreté du Québec.

Sécurité routière    

Au cours du mois d’août dernier, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 358 constats d’infraction au Code de la sécurité routière. Ils ont également procédé à 17 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ainsi que deux tolérance zéro alcool. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.

Le 2 septembre dernier vers midi, un policier du poste auxiliaire de la MRC de la Vallée-de-l’Or a capté au cinémomètre, un véhicule qui circulait en grand excès de vitesse sur la route 117, à la hauteur du km 468, dans le parc La Vérendrye. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à 185 km/h dans une zone de 90 km/h.

Le conducteur, un homme âgé de 22 ans, résident de Saint-Hubert a reçu un constat d’infraction de 1789$ assorti de 18 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

Lors de la fin de semaine du 7 et 8 septembre, les policiers quadistes ont fait des patrouilles dans les sentiers de VTT en lien avec l’ONC provinciale. Ils ont procédé à la vérification de plusieurs véhicules en vertu de la loi sur les véhicules hors route :

  • Le non-respect de la signalisation ou de la réglementation en vigueur
  • Le port du casque
  • La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou l’alcool
  • La conformité des véhicules quant à leurs équipements

Pendant la soirée du vendredi 13 septembre, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Val-d’Or ont intercepté un automobiliste concernant un grand excès de vitesse. L’automobiliste aurait circulé à 194 km/h sur la route 117 à Rivière-Héva où la vitesse est limitée à 90 km/h.

Le jeune homme de Val-d’Or de 17 ans a reçu un constat d’infraction totalisant 960$ et 24 points d’inaptitude pour son grand excès de vitesse ainsi qu’un constat d’infraction de 362$ pour ne pas avoir immobilisé son véhicule sans délai.

Enfin, son permis de conduire a été suspendu sur le champ pendant une période de sept jours et son véhicule a été remisé.

Enquêtes criminelles         

Le 25 août, le service des enquêtes des crimes contre la personne en collaboration avec les enquêteurs du crime majeur du poste de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont procédé à l’arrestation de Sunny Vincent. L’homme était recherché pour le meurtre de Sylvain Lizotte survenu le 15 août à Malartic.

Le 30 août, les policiers de Senneterre ont été demandés en assistance aux policiers du Lac Simon dans le cadre d’une poursuite en provenance de la communauté qui s’est terminée sur la route 113 au km 12. Le suspect qui avait fui son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies a braqué une arme en direction des agents avant de prendre la fuite. Une fois la poursuite en véhicule terminée, le conducteur a poursuivi sa fuite dans le bois.

Après deux heures de recherche, l’homme a finalement été localisé, arrêté puis interrogé par les enquêteurs pour comparaître devant un juge.

Jeudi dernier le 12 septembre, un poste de commandement a été installé face à l’hôpital de Malartic afin de relancer la population concernant la disparition d’Olivier St-Denis.  Le jeune homme a été porté disparu le 10 septembre dernier. Des enquêteurs du poste de Val-d’Or ainsi que l’agente aux relations communautaires étaient sur place afin de rencontrer les citoyens.

Prévention et police de proximité

Cadet 2024

Lors de l’été 2024 les cadets de Val-d’Or (4) et de Senneterre-Malartic (2) on fait plusieurs kiosques de prévention. Ils ont aussi participé à plusieurs activités organisées pour la période estivale.

Participation à la collecte de sang Héma Québec

Kiosque de prévention en sécurité routière en partenariat avec les contrôleurs routiers

Participation à la journée de sensibilisation pour les personnes à mobilité réduite

Les cadettes ont rencontré plusieurs jeunes pour améliorer les activités jeunesse afin d’éviter les infractions telles que le flanage

Sensibilisation traverse piétonne zone scolaire

Sensibilisation traverse piétonne zone scolaire

Randonnée à vélo et rencontre de sensibilisation avec le club Optimiste de Malartic

 

 

 

 

 

 

 

Prévention de la fraude

Vidéo préventif sur les vols d’identité.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLEQLmQiJQ6AKVUkMrg2FT4YjhfFsK38fy