MRC de Lac-Saint-Jean-Est

9 mai 2024

Nouvelles organisationnelles

Prévention et lutte contre l’exploitation sexuelle – Semaine nationale de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs

La Semaine nationale de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs se déroule du 1er au 7 mars. Les violences sexuelles, sous toutes leurs formes, représentent une préoccupation pour les autorités, notamment en raison de la gravité de ces crimes et de leur impact pour les personnes qui en sont victimes. La Sûreté du Québec coordonne les efforts des corps de police dans la lutte contre le proxénétisme, la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et la prostitution juvénile. C’est en faisant front commun que nous réussirons à protéger nos jeunes contre ces violences. Pour plus d’informations, consultez ces outils. Pour faire un signalement, consultez cyberaide.ca ou contactez le 911.

Sécurité en véhicules hors route

Vous êtes amateur de quad/VTT ou de côte-à-côte? Sachez que les policiers quadistes de la Sûreté du Québec interviennent régulièrement dans les sentiers fédérés. Cette présence policière vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Bonne randonnée!

Prévention conduite adaptée aux conditions météorologiques et routières

Même si l’hiver est derrière nous, la Sûreté du Québec invite les conducteurs à ne pas baisser la garde et à toujours adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard ou de la pluie ou lorsque la chaussée est mouillée peut éviter bien des surprises. Pour en savoir plus sur les comportements à adopter pour une conduite sécuritaire, consultez : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/

Long congé – Pâques

Au cours du long congé de Pâques, du 29 mars au 1er avril prochain, les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision.

Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’inscrivent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).

 

Sécurité routière

Le 15 février, un homme fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur l’avenue du Pont Nord. L’individu a perdu la maitrise de son véhicule percutant un mur de pierre d’une résidence.
Le 21 février, un jeune conducteur de 16 ans a été intercepté à Alma alors qu’il conduisait avec les capacités affaiblies par l’alcool. De plus, il possédait seulement son permis d’apprenti, avait des passagers à bord passé minuit et le véhicule ne lui appartenaient pas.

Récréotouristique

La saison de motoneige tire à sa fin. Au cours de la période hivernale, les patrouilleurs motoneigistes ont sillonné les différents sentiers de la MRC. Ils ont effectué plus de 16 sorties malgré les températures plus que clémentes.

 

Enquêtes criminelles

L’équipe d’enquête de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est a procédé à une perquisition en matière de stupéfiants à Saint-Gédéon. Environ 12 000 comprimés de méthamphétamine, 400 grammes de « crack », 20 grammes de cocaïne, des devises canadiennes ainsi que du matériel servant à la vente ont été saisis. L’accusé pourrait être accusé de possessions de stupéfiants en vue d’en faire le trafic.

 

Prévention et police de proximité                             

Salon de l’emploi

Le 28 février dernier, l’agente Valérie Briand et l’agent Carl Gagnon participaient au salon de l’emploi qui s’est tenu au Collège d’Alma. Ils y ont présenté l’organisation ainsi que les différentes possibilités de carrière au sein de celle-ci. Plusieurs partenaires étaient présents lors de cet événement dont le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, les constables spéciaux, Pêches et Océans Canada ainsi que différents corps de police municipaux.

Cinémomètre vivant

Les 15 et 22 février avait lieu l’opération de prévention Cinémomètre vivant. Cette activité consiste en un indicateur de vitesse installé dans un sac à dos. Un jeune étudiant porte celui-ci sur son dos en marchant sur le trottoir. Les automobilistes qui circulent sur la route peuvent lire la vitesse à laquelle ils circulent sur l’afficheur situé dans le dos du piéton. Cet outil permet de sensibiliser les conducteurs à l’importance du respect des limites de vitesse et de rappeler à ceux-ci qu’il s’agit de zones scolaires et que des enfants y circulent. Ces journées se sont tenus dans les zones scolaires de l’école Saint-Joseph d’Alma ainsi que de l’école Saint-Antoine situé dans la municipalité de Saint-Gédéon.