MRC Lac St-Jean Est
Nouvelles organisationnelles
La Sûreté du Québec a profité de la Semaine de la sécurité civile qui se déroulait du 5 au 11 mai pour souligner le travail de tous ses membres qui œuvrent en contexte de mesures d’urgence au bénéfice de la population. Les feux de forêt de l’été dernier ont démontré l’étendue et la complexité du mandat qui incombe aux services policiers et particulièrement à la Sûreté qui est responsable de la mission Évacuation, sécurité et réintégration au Plan national de sécurité civile. Lors d’un sinistre majeur, la Sûreté organise les interventions relatives à l’évacuation des personnes, à leur sécurité, à la protection de leurs biens dans les zones sinistrées et à la coordination d’opérations de réintégration des personnes évacuées.
Nous rappelons à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/comment-se-preparer-a-la-maison.
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 17 au 20 mai 2024, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux usagers du réseau routier l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.
Pour que leurs randonnées soient synonymes de plaisir et de sécurité, la Sûreté du Québec rappelle aux motocyclistes d’adopter des comportements prudents et de respecter le Code de la sécurité routière, qu’ils circulent en ville ou sur les routes. Notre partenaire, la Société de l’assurance automobile du Québec, a regroupé des conseils de sécurité à consulter ici.
Sécurité routière
Depuis le 21 avril, pour la saison estivale, nous avons sorti notre moto. Les patrouilleurs motard seront présents afin de sécuriser d’avantage le réseau routier et faire respecter les limites de vitesse particulièrement dans les zones scolaires les zones de travaux et les artères principales.
Enquêtes criminelles
Perquisitions à Alma
Au cours des mois d’avril et mai, les policiers du poste de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, en collaboration avec les enquêteurs de la MRC, l’équipe des enquêtes des crimes majeurs de Roberval et le Maître-chien, ont procédé à deux perquisitions :
Le 24 avril, quatre individus ont été arrêtés pour du trafic de stupéfiants sur l’avenue Martel à Alma. Cette perquisition a permis de saisir environ ; 1 000 comprimés de médicaments d’ordonnance divers, 4 000 comprimés de méthamphétamine, 4 onces de cocaïne, du cannabis, 1 300 $ en devise canadienne, du matériel de revente, 2 armes à feu, 2 carabines à plombs, 2 000 cigarettes non timbrées, 19 ordinateurs portables et un vélo de type fat bike électrique. Cette opération a permis de résoudre plusieurs dossiers d’introduction par effraction commis dans des résidences et un établissement scolaire. Des accusations supplémentaires de voies de fait envers agent de la paix, bris de condition, bris de probation, entreposage négligent arme à feu et de recel devraient être portées.
Le 2 mai, les policiers ont arrêté deux individus sur le boulevard Saint-Jude à Alma pour possession et trafic de stupéfiants. Lors de la perquisition, les policiers ont saisi 1 once de cocaïne, du crack, 480 $ et plusieurs articles servant à la vente. De plus, les deux individus étaient en interdit d’être en contact ou en présence l’un de l’autre.
Prévention et police de proximité
Pièce de théâtre « Impact »
La Sureté du Québec était encore une fois présente pour la 8e édition, le 25 avril dernier, de la pièce de théâtre mettant en scène un accident d’un jeune conduisant avec les capacités affaiblies par l’alcool. La pièce était présentée gratuitement à un public scolaire dans la journée et au grand public en soirée.
Café avec un policier
Dans le cadre de la Semaine de la police qui se tient jusqu’au 18 mai, le coordonnateur local en police communautaire Stéphane Simard ainsi que l’agente Valérie Briand, ont organisé l’activité « Café avec un policer » au Tim Horton de l’avenue du Pont Nord à Alma. C’était une occasion d’échanger sur les enjeux des citoyens leur tenant à cœur et d’apprendre à connaître davantage les policiers au service de la MRC.
Métier policier
L’agente Valérie Briand a également présenté l’atelier « Métier policier » aux élèves de troisième année de l’école Notre-Dame-de-Lorette à Saint-Nazaire. Sous forme de jeu ludique, les jeunes devaient résoudre une scène de crime à l’aide d’ADN, d’empreintes et de pièces à conviction. Les jeunes ont participé avec enthousiasme.