MRC de Lac-Saint-Jean-Est

27 avril 2022

Nouvelle organisationnelle

Semaine de la sécurité civile

Depuis les dernières années, le Québec a connu des catastrophes de grandes ampleurs. La Sûreté tient donc à profiter de la semaine de la sécurité civile, qui se tiendra du 1er au 7 mai, pour rappeler à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Plusieurs outils sont mis à votre disposition par le ministère de la Sécurité publique, entre autres, la trousse 72 heures (https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/comment-se-preparer-a-la-maison#c41599 ) qui vous aident à préparer une trousse d’urgence pour la maison.

Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils en sécurité civile et sécurité incendie : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inter-actionexpress/article/16911.html

 

Sécurité routière

Le 27 mars, les patrouilleurs ont arrêté un individu pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue, vol d’un véhicule à moteur et action indécente. L’individu avait tenu des propos inappropriés à l’égard d’une employée du service à l’auto d’un restaurant  et conduisait à sens inverse sur l’autoroute 70 à bord d’un véhicule volé un peu plus tôt dans la soirée.

Au cours du mois de mars, les policiers de la MRC Lac-Saint-Jean-Est ont procédé à plus de 6 arrestations pour conduites avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues sur le territoire.

Patrouille récréotouristique

La saison hivernale tire à sa fin dans plusieurs régions du Québec. Il y a eu une présence policière accrue dans les différents sentiers de la région visant à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires.

La fin de semaine du 19 février, week-end de gratuité des sentiers, quatre sorties de motoneiges ont eu lieu dans nos 2 MRC. Plus de 358 motoneigistes ont été interceptés, 49 constats d’infraction ont été remis et un individu a été arrêté alors qu’il conduisait sous une interdiction de conduite nationale.

 

Enquêtes criminelles

En mars, l’arrestation d’un individu, suite à une introduction par effraction, aurait permis d’élucider quatre vols qui se seraient produits dans plusieurs municipalités de la MRC.

Le  10 mars dernier, les policiers ont effectué, en collaboration avec le Maître-Chien, une perquisition en matière de stupéfiants, dans une résidence de la rue Joseph-W Fleury à Alma. Lors de la perquisition, les policiers ont saisi du cannabis, du GHB, de la cocaïne, un fusil à plomb chargé et du matériel servant à la vente de stupéfiants. Les suspects ont été arrêtés. Un est demeuré détenu et l’autre a été libéré sous promesse de comparaitre.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Prévention

Nous vous rappelons qu’après le 1er mai il sera interdit de rouler avec des pneus à crampons (ou pneus cloutés). Les propriétaires de véhicule qui contreviendront à cette règle s’exposent à recevoir un constat d’infraction au montant de 60 $ plus les frais. Nous vous invitons à consulter le site de la SAAQ pour la règlementation sur les pneus d’hiver :

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/auto/entretien-securite/preparation-hivernale/

Activités de prévention en milieu scolaire

Au cours du mois de mars, le coordonnateur en police communautaire a présenté les ateliers suivants :

Atelier « S’exposer » : Cet atelier a pour but d’informer les jeunes sur l’importance des saines habitudes de navigation sur le Web et de les conscientiser aux conséquences pouvant découler de certaines actions comme la pornographie juvénile, l’intimidation, le harcèlement, les fausses rumeurs. Il a été présenté, en collaboration avec une intervenante de la CAVAC et le policier en intervention en milieu scolaire, aux étudiants de 2ème secondaire des cinq écoles secondaires de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Atelier « Clips Intimidation » : Sensibiliser les jeunes à faire la distinction entre un conflit, la violence, l’intimidation et la cyberintimidation. Les présentations ont été effectuées dans les écoles primaires aux élèves de 5ème et 6ème année,  accompagné d’une psychoéducatrice.

Les policiers d’interventions en milieu scolaire ont réalisé plusieurs activités de sensibilisation, en lien avec le sextage et les relations amoureuses, auprès de tous les étudiants de secondaire 2 des écoles de la MRC.

Projet OSER – Rançongiciels – Un nouvel outil pour signaler un crime

Suite à l’augmentation importante d’attaques par rançongiciels envers les organismes publics et les entreprises privées en 2021, la Sûreté du Québec a développé un aide-mémoire afin d’outiller le citoyen dans la formulation de plaintes en lien avec la fraude par rançongiciel. Vous le retrouverez au lien suivant, https://www.sq.gouv.qc.ca/nous-joindre/ au bas de la page, en sélectionnant signalement d’un cyber crime dans le menu déroulant.  Une autre initiative adaptée aux besoins de la population.