MRC de Lac-Saint-Jean Est

15 mai 2022

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Fête des Patriotes

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 20 au 23 mai 2022, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière

Le 9 avril dernier, le lieutenant Alain Girard, Officier aux opérations, était accompagné de sa fille Alexia, étudiante de deuxième année au Collège d’Alma en techniques policières, lors d’une journée de patrouille sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Cette journée de travail père-fille a permis aux deux partenaires de faire des échanges enrichissants sur le travail policier. Le duo en a profité pour faire diverses opérations de sécurité routière en lien avec l’ONC provinciale se déroulant durant cette fin de semaine.

 

Enquêtes criminelles

Dans la nuit du 23 au 24 avril, un individu a été arrêté à Alma pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il avait omis de faire un arrêt obligatoire sur le Boul. Saint-Luc

Une perquisition en matière de drogue et tabac a eu lieu dans une résidence pour personnes âgées à Saint-Ludger-de-Milot. Neuf grammes de cocaïne, 350 comprimés de méthamphétamines, 2 500 cigarettes de contrebande, 2 120 $, 1 cellulaire, du matériel pour la vente ainsi que 3 armes à feu mal entreposées et sans permis pour les posséder ont été saisis.

Trois autres perquisitions en matière de drogue et tabac ont eu lieu sur le territoire de la Ville d’Alma au cours des mois d’avril et mai. Ces perquisitions ont permis de saisir 1 800 cigarettes, 560 comprimés de méthamphétamines, 300 peanuts, 5 grammes de cocaïnes, 60 grammes de pots, des armes prohibées ainsi que du matériel servant à la vente.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Activités de prévention en milieu scolaire

Pendant la période du 15 avril au 15 mai, le coordonnateur local en police communautaire, le sergent Stéphane Simard, a effectué des présentations et ateliers couvrant différents thèmes :

  • Présentation du programme « Clips intimidation » aux élèves de 5e et 6e année. Ce programme de sensibilisation vise à faire la distinction entre un conflit, la violence, l’intimidation, et la cyberintimidation.
  • À L’approche des événements et festivités entourant les bals de finissants des rencontres de prévention sur la consommation d’alcool et de drogue ont été planifiées dans les écoles secondaires de la MRC en collaboration avec une intervenante de l’organisme Tandem.

 Prévention

Avec l’arrivée du beau temps, les cyclomoteurs ont déjà fait leur apparition sur le réseau routier. Les policiers en intervention en milieu scolaire ont distribué dans les établissements scolaires de niveau secondaire une capsule informative adressée aux élèves.

On y retrouvait les équipes obligatoires sur un scooter ainsi que quelques règlements du Code de la sécurité routière.

Voici quelques règlements du Code de la sécurité routière à respecter en scooter :

  • Conducteur âgé de moins de 16 ans a transporté un passager (CSR 480.1) 141 $
  • Conducteur n’a pas porté un casque protecteur conforme aux normes (CSR 484) 261 $, 3 points d’inaptitude
  • Protection visuelle ou visière obligatoire dans une zone de plus de 50km/h (CSR 484) 121 $
  • Conducteur n’a pas tenu constamment le guidon (CSR 477) 141 $
  • Conducteur n’a pas maintenu allumé le phare avant à tout moment (CSR 482) 101 $
  • Circulant en groupe de 2 ou plus, n’a pas adopté la formation en zigzag (CSR 483) 141 $