MRC de Lac-Saint-Jean-Est
Nouvelle organisationnelle
Semaine québécoise de la sécurité nautique
Du 15 au 21 juin 2022 aura lieu la Semaine québécoise de la sécurité nautique. La Sûreté du Québec en collaboration avec ses partenaires profite de cette période pour intensifier ses interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d’eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques assureront une présence tout au long de la saison estivale pour assurer la sécurité des plaisanciers, mais également dans le but de les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur les différents plans d’eau du Québec.
L’organisation tenait à souligner les nominations du Lieutenant Alain Girard, ancien responsable de poste de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, à titre d’Officier aux opérations pour le centre de services Alma ainsi que le Lieutenant Jacques Godin, à titre de responsable de poste de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.
Sécurité routière
Le 9 juin dernier avait lieu le départ du Grand Défi Pierre Lavoie. La Sûreté du Québec a fait partie de l’organisation de la logistique de la sécurité routière. De plus, le lieutenant Jacques Godin, responsable de poste de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, a pris part à l’événement en tant que participant.
Du 20 au 23 mai, lors du long week-end, les patrouilleurs ont intensifié leur présence sur les routes. Plus de 48 constats ont été émis sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.
Patrouille nautique
Le 15 mai marquait l’ouverture de la pêche à la Ouananiche sur le lac Saint-Jean. Cette journée attirant beaucoup de pêcheurs, les patrouilleurs nautiques étaient présents sur le plan d’eau. 59 embarcations ont été vérifiées et 4 constats ont été remis.
La fds du 20 mai, un poste de commandement a été mis en place devant la crue des eaux rapide du lac Saint-Jean. Une présence terrestre et nautique fut effectuée dans les secteurs à risque pour rassurer les citoyens et en prévision d’éventuelles d’évacuations.
Enquêtes criminelles
Du 15 mai au 15 juin, 4 perquisitions ont eu lieu dans les secteurs d’Alma, Desbiens et Saint-Ludger-de-Milot. Du cannabis, de la cocaïne, des comprimés de méthamphétamine, du tabac ainsi que des armes ont été saisis.
Prévention et police de proximité
Comportements sécuritaires sur l’eau
Les citoyens sont invités à consulter les sources d’informations suivantes pour revenir à bon port en toute sécurité :
Le guide de sécurité nautique de Transport Canada. Ce guide contient les exigences minimales en matière d’équipements de sécurité en fonction de la longueur et le type de bateau, les règles de routes en image, les aides à la navigation en image ainsi que les notions de base de sécurité. Disponible sur Internet au https://tc.canada.ca/fr/transport-maritime/securite-maritime/bureau-securite-nautique.
De plus, pour ce qui est du paddle board, il est obligatoire d’avoir avec soi un vêtement de flottaison adapté à la personne et un dispositif sonore, par exemple un sifflet.
Programme de Cadets de la Sûreté du Québec
Le 30 mai, les cadets sont entrés en poste pour la saison estivale. Ils seront présents dans les différents festivals et activités des municipalités afin de faire de la surveillance et de la prévention. Ils assureront également une présence à pied et en vélo dans les parcs et les différents quartiers de la MRC afin d’aller rencontrer les citoyens.
Activités de prévention
Le 28 mai avait lieu l’activité « Promotion à vélo » au Centre Mario-Tremblay. Lors de l’événement, la Sûreté du Québec était présente afin de procéder au burinage de vélos.
Au cours du mois de juin, le coordonnateur en police communautaire a présenté l’outil de prévention « Clips-intimidation » à 60 étudiants de niveau secondaire. Ces capsules vidéo servent à développer chez les étudiants la capacité de distinguer les notions de conflit, de violence, d’intimidation et de cyberintimidation; outiller les jeunes pour qu’ils puissent réagir adéquatement lorsqu’ils se retrouvent dans une situation de conflit, de violence, d’intimidation ou s’ils en sont témoins; développer un langage qui soit commun aux policiers, aux intervenants scolaires et aux élèves; sensibiliser, informer et outiller les parents pour qu’ils puissent accompagner leur enfant, qu’il soit témoin, victime ou agresseur, à réagir adéquatement en cas d’intimidation.