MRC de Lac-Saint-Jean-Est

12 juillet 2022

Nouvelles organisationnelles

Long congé – Vacances de la construction

 Les vacances de la construction sont synonymes de plaisir et de détente en famille ou entre amis. Durant cette période, les déplacements sur les routes se font plus nombreux ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire même mortelles. Comme la sécurité ne prend pas de vacances, agissons ensemble sur le réseau routier et récréotouristique afin de le rendre plus sécuritaire. En adoptant de bons comportements lors de vos déplacements, vous contribuerez à rendre vos vacances des plus agréables.

Opération nationale concertée – Sécurité nautique

 Du 29 au 31 juillet 2022, la Sûreté du Québec et ses partenaires tiendront de nombreuses interventions planifiées à travers la province dans le cadre de l’opération nationale concertée Sécurité nautique. Sous le thème, «Cet été, sur l’eau, soyez réglo!», cette campagne vise à responsabiliser les conducteurs d’embarcation nautique et les citoyens s’adonnant à toutes activités nautiques en leur rappelant qu’ils peuvent contribuer à l’amélioration du bilan nautique en adoptant un comportement sécuritaire et responsable.

 

Sécurité routière

Le 21 juin avait lieu une activité de sensibilisation au partage de la route,  organisée par le ministère des Transports du Québec, des représentants de la Sûreté du Québec, l’organisation Contrôle routier Québec, la Véloroute des Bleuets ainsi la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Les différents intervenants ont pu échanger avec les conducteurs et les cyclistes sur l’importante du partage de la route. L’activité s’est tenue dans la municipalité de Saint-Gédéon, plus précisément entre Saint-Gédéon et Métabetchouan –Lac-à-la-Croix à la hauteur du pont Charles-Eugène-Couture.

Au cours du mois de juin s’est déroulée une opération nationale concertée « Vitesse ». Les objectifs étaient d’améliorer et de consolider le bilan routier et de sécuriser le réseau, en travaillant à contrer les excès de vitesse au volant. Durant cette opération, plus de 105 constats d’infraction ont été remis aux contrevenants. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’opérations planifiées tout au long de l’année et d’une présence bonifiée lors des longs congés.

 Patrouille nautique

Les patrouilleurs nautiques seront présents tout l’été, en collaboration avec le centre de services de Roberval, afin de sécuriser le lac Saint-Jean. Au cours du mois de juin, 16 sorties nautiques ont eu lieu et 157 embarcations ont été interceptées. Ces patrouilles préventives ont permis de sensibiliser les plaisanciers aux pratiques de navigation sûres et responsables et de vérifier que les équipements nautiques étaient en conformité avec le guide de sécurité nautique.

 

Prévention et police de proximité

Programme de Cadets de la Sûreté du Québec

Nos cadets, Mary-Lune Baril  et Virginie Gagnon, ont été très actifs dans les différentes municipalités de la MRC.

Voici quelques-unes des activités auxquelles elles ont participé:

Le 11 juin, elles ont participé à la fête de quartier à l’Isle-Maligne. Elles en ont profité pour remettre aux citoyens des dépliants sur le burinage, le programme Bon Voisin Bon Œil, les voleurs et la protection. Elles ont également procédé au burinage de vélos et de trottinettes de jeunes qui étaient présents.

Le 16 juin avait lieu un rallye en vélo dans la municipalité de Lamarche. La pluie étant de la partie le matin, l’activité de vélo a été reportée en après-midi. Les cadets en ont profité pour jouer au soccer intérieur avec les jeunes et présenter un quiz sur la sécurité à vélo, le temps que le beau temps revienne. Après un dîner accompagné des jeunes et du maire de la municipalité, les cadets ont accompagné les enseignants et les enfants à la sortie de vélo.

Dans la semaine du 18 juin, elles ont effectué une tournée des résidences pour personnes âgées afin de remettre des dépliants contre la maltraitance envers les ainés. Au total, seize résidences ont été visitées.

Le 24 juin, les cadets, accompagnés du Sergent Stéphane Simard, coordonnateur en police communautaire, ont pris part à la traditionnelle parade de la fête nationale à Saint-Gédéon. Elles ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs partenaires et citoyens des différentes municipalités de la MRC.

Le 30 juin et 6 juillet, elles ont participé aux camps de jour de Desbiens et de l’Ascension-de-Notre-Seigneur pour y présenter le programme Génivélo. Après avoir donné la théorie, un rallye a été organisé avec les jeunes afin qu’ils puissent mettre en pratique leurs connaissances. Au total, 115 jeunes ont participé à cette activité ludique.

Si vous croisez ces futures policières cet été, n’hésitez pas à aller discuter avec elles.

 

Prévention

La période des vacances est à nos portes. Afin de vous éviter de mauvaises surprises à votre retour à la maison, voici quelques conseils de prévention pour sécuriser la maison lors d’une absence prolongée :

  • Désignez une personne qui visitera régulièrement votre maison pendant votre absence et s’assurera de ramasser le courrier et les journaux.
  • Gravez vos objets de valeur à l’aide d’un burin et apposez un autocollant sur votre maison indiquant que vos biens sont burinés. Cette mesure de dissuasion rend la revente des articles volés plus difficile.
  • Planifiez un éclairage intérieur contrôlé par minuterie.
  • Installez des lampes extérieures à détecteurs de mouvement dans les endroits peu visibles. Pour un éclairage de nuit de la façade, optez pour des luminaires à cellules photosensibles ou contrôlés par une minuterie à programmation solaire.
  • N’annoncez votre départ qu’à un minimum de gens et demandez à vos proches de demeurer tout aussi discrets.
  • Résistez notamment à la tentation de partager votre excitation sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) à l’approche de vacances hors du domicile. Partagez plutôt ces moments à votre retour.
  • Vérifiez les serrures de vos portes et fenêtres avant votre départ.

Passez de belles vacances et soyez prudents dans vos déplacements.

Source : site internet de CAA-Québec

Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter leur site internet

https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/aide-memoire-pour-securiser-la-maison-lors-dune-absence-prolongee/