MRC de Lac-Saint-Jean-Est

18 janvier 2023

Nouvelle organisationnelle

Bilan annuel en matière de sécurité routière

La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan annuel en matière de sécurité routière pour l’année 2022. Il est disponible pour consultation sur le site Internet de la Sûreté : https://www.sq.gouv.qc.ca/communiques/devoilement-du-bilan-annuel-en-matiere-de-securite-routiere-2022/

La Sûreté, en concordance avec la stratégie PISTE, maintient, avec ses partenaires, ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail des patrouilleurs ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation.

 

Sécurité routière

Le 19 décembre, une dame fut interceptée par les policiers pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Elle avait une conduite erratique et a frappé un véhicule stationné .

Le 23 décembre, lors de la grosse tempête hivernale qui a balayé le Québec, plusieurs effectifs policiers ont été déployés afin de bien sécuriser le réseau routier.

Le 1er janvier, à la suite d’un appel pour un véhicule enlisé dans un banc de neige, arrivé sur place les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur, car il avait les capacités affaiblies par l’alcool.

Le 6 janvier, un homme, causant un accident matériel, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Récréotouristique

Le 12 janvier, les patrouilleurs ont  effectué une sortie à motoneige, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. 30 motoneigistes ont été interceptés et 3 constats d’infraction ont été remis.

 

Prévention et police de proximité

Le coordonnateur local en police communautaire a participé au comité sur la mise en place du projet pilote d’un refuge temporaire pour les personnes en situation d’itinérance à Alma. Plusieurs partenaires et acteurs du milieu se sont mobilisés afin de concrétiser ce projet qui a vu le jour le 23 décembre 2022. Le refuge, situé au centre-ville d’Alma, permet d’offrir aux personnes un accueil sécuritaire entre 22 h et 9 h, et ce jusqu’au 31 janvier 2023. D’autres rencontres auront lieu afin de trouver des moyens d’assurer la pérennité de ce projet.