MRC de Lac-Saint-Jean-Est

14 février 2023

Nouvelle organisationnelle

Sécurité en véhicules hors route

Les policiers motoneigistes de la Sûreté du Québec interviennent régulièrement dans les sentiers fédérés durant la saison hivernale. Plusieurs opérations IMPACT véhicules hors route sont à prévoir. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires.

 

Sécurité routière

Le 11 février lors d’une patrouille, sur la route Uniforêt à l’Ascension-de-Notre-Seigneur, un véhicule en marche stationné en bordure fut intercepté. Le conducteur dormait à l’intérieur. Après des vérifications effectuées, il s’agissait d’un véhicule volé par le conducteur qui était en fugue.

Au cours de la période du 20 janvier au 16 février 2023, les policiers de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est ont procédé à plus de 5 arrestations pour conduites avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues sur le territoire.

 

Enquêtes criminelles

Le 2 février, deux perquisitions en matière de contrebande de cigarettes ont eu lieu simultanément à Saint-Nazaire et à Alma. Des cigarettes de contrebande furent saisies. De plus, 8 000 $ en argent ainsi qu’un véhicule ont pu être saisis.

Au cours du mois de février, un individu a été arrêté pour plusieurs introductions par effraction dans des locaux commerciaux à Alma. Le suspect a pu être identifié grâce aux caméras de surveillance. Des accusations pour introductions par effraction ainsi que pour vol seront portées contre lui.

Le 9 février a eu lieu une perquisition sur le boul. Saint-Jude à Alma dans un immeuble à logement ainsi que dans un entrepôt. Les policiers ont saisi 5 000 comprimés de méthamphétamine, 1lb et 1 oz de cannabis, de la cocaïne, des comprimés de médicament sous ordonnance, du matériel nécessaire au trafic de stupéfiants, 1 500 $ en devise canadienne ainsi qu’un lot de cartes de crédit prépayées.

 

Prévention et police de proximité

Le sergent Stéphane Simard, coordinateur local en police communautaire, a fait don de neuf sièges d’auto pour enfants à Madame Diane Tanguay, Directrice de l’organisme la Nichée d’Alma. Plusieurs familles étaient sur une liste d’attente pour l’obtention d’un siège d’auto. La mission de la Nichée est d’accompagner et de soutenir les familles dans toutes les étapes de la maternité et de la paternité.

Le refuge temporaire pour les personnes en situation d’itinérance à Alma qui avait été mis en place le 23 décembre 2022 devait prendre fin le 31 janvier 2023. Les acteurs du milieu se sont mobilisés afin de trouver les ressources nécessaires et maintenir le projet jusqu’au 31 mars 2023.