MRC de Lac-Saint-Jean-Est
Nouvelle organisationnelle
Prévention conduite adaptée aux conditions météorologiques et routières
Pluie, neige, verglas, froid et inondations… la saison hivernale n’a pas dit son dernier mot. Même si le printemps est à nos portes, la Sûreté du Québec invite les conducteurs à ne pas baisser la garde et à toujours adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée peut éviter bien des surprises. Pour en savoir plus sur les comportements à adopter pour une conduite sécuritaire, consultez : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale
Sécurité routière
Le 15 février a eu lieu une opération policière dans la zone scolaire du Cégep d’Alma. Huit constats d’infraction pour vitesse ont été remis aux fautifs en moins d’une heure.
Le 23 février, les policiers ont reçu un appel concernant un délit de fuite. Un individu ayant causé un accident avait quitté les lieux sans s’immobiliser. Le suspect a été localisé et arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Le 15 mars, une opération en sécurité routière s’est déroulée dans la MRC. Plusieurs constats ont été remis aux contrevenants.
Récréotouristique
Du 19 février au 15 mars, les patrouilleurs motoneigistes ont effectué 5 sorties dans les sentiers de la MRC et 3 patrouilles aux abords des sentiers de motoneige. Plusieurs motoneigistes ont été interceptés. Une trentaine de constats d’infractions et d’avertissements ont été remis. De plus, un barrage pour alcool/drogue au volant a été érigé dans la soirée du 23 février.
Enquêtes criminelles
Le 22 février, les policiers ont été appelés à se rendre à une institution financière, sur la rue Principale, à Labrecque. Sur les lieux, les policiers ont constaté que des suspects s’étaient introduits à l’intérieur et avaient commis un vol d’une somme d’environ 30 000 dollars. Vers 2h00 du matin, les policiers ont reçu un appel relié à un véhicule suspect se trouvant dans un stationnement d’un commerce à St-Nazaire. Ils ont localisé le véhicule et à la suite de leurs observations, procédé à l’arrestation des deux occupants en lien avec le vol perpétré plus tôt.
Les suspects ont comparu le 22 février. Un des suspects a été détenu et l’autre a été libéré. Il devrait revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures. Plusieurs chefs d’accusation ont été portés contre eux notamment ceux d’introduction par effraction, vol, méfait et possession de stupéfiants.
Les policiers ont réussi à mettre la main sur la totalité de l’argent qui avait été volé plus tôt.
La vigilance et la collaboration du public ont joué un rôle important dans ces arrestations.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Les policiers intervenants en milieu scolaire et le coordonnateur local en police communautaire, en collaboration avec une intervenante du CAVAC, ont présenté le programme « s’exposer » aux étudiants de secondaire 2 de la MRC. Ce programme sensibilise les jeunes aux lois et aux risques encadrant la production, la possession et la distribution de pornographie juvénile ainsi que les conséquences sociales en découlant.
Le 15 février, le sergent Stéphane Simard est allé rencontrer une vingtaine d’étudiants internationaux au Collège d’Alma. L’objectif de cette rencontre était de les sensibiliser aux lois et règlements et à l’approche policière au Québec
Le 2 mars, l’officier aux opérations, le lieutenant Alain Girard a participé à la cérémonie d’ouverture des jeux d’hiver Saguenay Olympiques spéciaux Québec qui se sont tenus du 2 au 5 mars.
Au cours du mois de mars, l’agente Annick Fortin et l’agent Éric Harvey ont envoyé, aux directions des écoles du centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, différentes capsules de mises en garde en lien avec différentes fraudes. Les directions étaient responsables d’en faire la diffusion et distribution auprès des étudiants et du personnel scolaire.