MRC de Lac-Saint-Jean-Est

12 avril 2023

Nouvelle organisationnelle

Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence

Du 9 au 15 avril a lieu la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence. À la Sûreté du Québec, c’est plus de 400 préposées et préposés en télécommunication d’urgence qui effectuent un travail colossal trop souvent méconnu. Cette Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence est l’occasion de souligner leur apport quotidien à l’accomplissement de la mission de la Sûreté du Québec, et de les remercier.

 

Sécurité routière

La vitesse étant un enjeu majeur sur le réseau routier, une opération pour contrer la vitesse au volant a été organisée le 15 mars dernier sur l’ensemble du territoire de la province. Lors de cette opération, c’est 35 constats d’infraction pour vitesse excessive qui ont été remis sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Les policiers ont intensifié leur présence sur les axes routiers en ce long congé de Pâques. Lors de ces opérations, 45 constats d’infraction ont été remis.

Récréotouristique

La saison de motoneige vient tout juste de prendre fin. Les patrouilleurs motoneigistes ont effectué 24 patrouilles dans les sentiers et 10 opérations de surveillance aux abords des sentiers. Au total, 1 384 motoneiges furent interceptées, 1 constat pour excès de vitesse, 191 autres types de constats et 7 pour équipements de sécurité non conforme ont été remis. 110 avertissements ont aussi été donnés et 10 motoneigistes ont été expulsés des sentiers pour diverses infractions.  Les patrouilleurs motoneigistes ont également tenu 6 barrages alcool/drogue et fait 8 tests de dépistages d’alcool qui furent négatifs et réalisés des sorties conjointement avec les patrouilleurs des clubs de motoneige locaux.

 

Enquêtes criminelles

Le 29 mars, trois personnes ont été arrêtées à la suite d’une perquisition à L’Ascension-de-Notre-Seigneur. Du cannabis, du haschich, des comprimés de méthamphétamines, des champignons magiques ainsi que de la cocaïne ont été saisis. De plus, du matériel pour construire une serre a été retrouvé sur place. Des accusations pour possession de stupéfiants et trafic pourraient être portées.

Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Le 28 mars, le Sgt Stéphane Simard, accompagné du CAVAC et de différents intervenants, ont organisé une rencontre d’information pour les proches de personnes victimes de violence conjugale.

Le 31 mars dernier, s’est déroulée dans la municipalité de Saint-Nazaire, sur la route 169, l’activité de sensibilisation auprès des automobilistes « le cinémomètre vivant », en collaboration avec la responsable de la sécurité des transports scolaires ainsi que des représentants de la compagnie de transport scolaire. Cette activité consiste à faire porter à un étudiant un sac à dos, muni d’un cinémomètre, permettant ainsi d’afficher la vitesse aux automobilistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du salon de la FADOQ, qui se tenait au centre Mario-Tremblay à Alma, du 31 mars au 2 avril, les citoyens ont pu assister à deux conférences sur les fraudes, animées par le Sgt Stéphane Simard, coordonnateur local en police communautaire du poste de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est accompagné de l’agente Mylène Tremblay, policière intervenante jeunesse et communautaire du poste de la MRC du Fjord-du-Saguenay.