MRC de Lac-Saint-Jean-Est
Nouvelle organisationnelle
Long congé – Fête des Patriotes
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 19 au 22 mai 2023, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront donc aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.
Sécurité routière
Le 7 mai à Saint-Nazaire, un homme a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool à la suite d’une sortie de route.
Du 28 avril au 4 mai a eu lieu l’opération nationale concertée « Partage de la route ». Cette opération, visant les automobilistes, les piétons ainsi que les cyclistes, se voulait un rappel à tous les usagers de la route sur l’importance de respecter les lois et de faire preuve de courtoisie et de vigilance sur les routes. 49 constats pour vitesse, 2 pour cellulaire au volant, 5 pour non-port de la ceinture de sécurité ainsi que 55 constats pour autres infractions ont été remis durant cette période.
La Sûreté du Québec vous rappelle que nous sommes tous, à un certain moment, un piéton, un cycliste, ou un automobiliste.
Enquêtes criminelles
Le 16 avril, trois individus se sont introduits illégalement à l’Écocentre d’Hébertville situé sur la rue Jean Félix Langlais à Hébertville-Station. Ils ont été interceptés puis arrêtés quelques minutes plus tard par les policiers. Ils pourraient faire face à des accusations d’introduction par effraction.
Le 18 avril à 13h, les policiers ont reçu un signalement pour une personne portée disparue. La personne, habitant une résidence pour personnes âgées et souffrant de troubles cognitifs, n’avait pas été revue depuis le matin. Elle a été localisée par les policiers, à l’aide de caméra de surveillance de commerces, au Wal-Mart
Le 4 mai à Alma, arrestation d’un individu pour possession de drogue en vue d’en faire le trafic et pour recel. Cette perquisition a permis de saisir 1 000 comprimés de méthamphétamine, 13.5 grammes de cannabis illicite, 400 cigarettes de contrebande, des médicaments d’ordonnance sans prescription; des devises canadiennes; divers items servant à la revente et des outils de consommation de stupéfiants. L’homme possédait déjà deux dossiers en semblable matière.
Prévention et police de proximité
Voici les différentes activités réalisées par le coordonnateur en police communautaire, Stéphane Simard du 17 avril au 18 mai :
Du 14 avril au 18 avril, rencontre des classes de 5e secondaire dans le cadre d’un cours en exploration de carrière afin d’y présenter le métier de policier.
Le 20 avril, il y a eu une représentation de la pièce Impact, à La Baie. Pour l’occasion, tous les étudiants de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est se sont déplacés. Cette pièce à l’effet coup de poing vise à faire prendre conscience aux jeunes et à la population des graves répercussions causées par la conduite en état d’ébriété, en reproduisant l’histoire d’un après-bal qui tourne mal.
Au cours du mois de mai, plusieurs classes de 5e et 6e année ont été rencontrées afin de discuter de violence et d’intimidation.
Le 17 mai, présentation du programme Aîné-Avisé, en collaboration avec la FADOQ, a une centaine de membres de l’association des retraités Desjardins.