MRC de Lac-Saint-Jean-Est
Nouvelle organisationnelle
Violence entre partenaires intimes
La Sûreté du Québec profite de la journée de la St-Valentin pour poursuivre la sensibilisation envers la violence entre partenaires intimes. Celle-ci peut prendre plusieurs formes et même si elles ne sont pas toutes de nature criminelle, elles sont toujours inacceptables. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre relation, des ressources sont disponibles, et ce, en toute confidentialité.
Pour toute urgence, n’hésitez pas à composer le 911.
Pour de l’écoute et du soutien :
SOS violence conjugale 1 800 363-9010 (24/7) : https://sosviolenceconjugale.ca/fr
Sécurité routière
Le 19 janvier, une dame fut interceptée à la sortie des bars pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Le 20 janvier, les patrouilleurs ont constaté une conduite éradique et chaotique sur l’avenue du Pont. L’individu fut arrêté, il avait les capacités affaiblies par la drogue.
Récréotouristique
Une dizaine de sorties en motoneige ont été effectuées par nos patrouilleurs depuis le 17 janvier 2024. Plus de 939 motoneigistes ont été interceptés et 61 constats pour diverses infractions ont été remis.
Prévention et police de proximité
Sensibilisation Intoxication d’une personne à son insu
Au cours du mois de février, la Sûreté du Québec a tenu une campagne de sensibilisations dans le cadre de la lutte contre l’intoxication d’une personne à son insu (GHB et autres substances). Le but des sensibilisations était de conscientiser et d’outiller le personnel des établissements licenciés (bars, restaurants) sur l’intoxication d’une personne à son insu. Plusieurs établissements de la MRC ont été visités et quelques établissements scolaires.
Assermentation étudiants programme « techniques policières »
Le 31 janvier 2024, la Sûreté du Québec a procédé à l’assermentation des stagiaires, étudiants du programme de techniques policières du Collège d’Alma. Ils effectueront leur stage du 2 février au 28 avril 2024.
Tournoi provincial bantam
Le 9 février dernier, le coordonnateur local en police communautaire, Stéphane Simard, ainsi que notre mascotte Polixe étaient présents lors du tournoi provincial bantam à l’Aréna de Saint-Bruno au grand plaisir des élèves de niveau primaire qui participaient à l’événement.