MRC de Lac-Saint-Jean-Est
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer.
Nouvelle organisationnelle
Le 17 octobre aura lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Chaque année, ce sont des dizaines de policiers et policières de la Sûreté du Québec qui effectuent, bénévolement, des transports d’organes et de tissus partout à travers la province.
Lors de la Cérémonie annuelle des Donneurs d’organes et de tissus qui a lieu le 18 octobre 2024, des représentants de notre garde d’honneur ainsi que plusieurs bénévoles seront présents.
Conseils prévention Halloween
Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.
Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.
Joyeuse Halloween à tous!
Sécurité routière
Du 16 septembre au 11 octobre a eu lieu l’OPS TRANSPEC. Cette opération visait la sécurité des piétons et des intervenants en zone scolaire. Plus d’une quarantaine d’opérations se sont déroulées dans les endroits ciblés. 38 constats d’infractions ont été remis aux fautifs.
Au cours des dernières semaines, il y a eu plusieurs arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. En voici quelques-unes :
Le 21 septembre, un camion effectue une sortie de route dans une courbe sur la rue De Quen à Saint-Gédéon. Le camion a été fortement endommagé et le conducteur fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Le 27 septembre, arrestation d’une femme qui conduisait avec les capacités affaiblies par l’alcool, à la suite qu’elle ait foncée dans une borne-fontaine à Saint-Nazaire.
Le 2 octobre, en avant-midi, les policiers ont procédé à l’arrestation d’une personne qui conduisait avec les capacités affaiblies par l’alcool au km 36 dans le parc des Laurentides. Celui-ci était immobilisé à la suite d’une panne d’essence. De plus, l’individu avait en sa possession un carton de cigarettes de contrebande.
Le 10 octobre, à Alma, interception d’un conducteur qui était en interdiction de circuler. L’individu était également en possession de cocaïne, de comprimés de méthamphétamines ainsi que de munitions. Les policiers ont procédé à son arrestation.
Prévention et police de proximité
Au cours des mois de septembre et octobre, le sergent Stéphane Simard, Coordonnateur en police communautaire ainsi que l’agente Valérie Briand ont participé à plusieurs activités. En voici quelques-unes :
- Des conférences ont été données dans des résidences pour aînés. « La fraude en 3D » qui, à l’aide de capsules vidéo, a mis l’accent sur la fraude de type grands-parents, la fraude internet et le vol d’identité. Très intéressés, les gens ont grandement apprécié, le sujet étant d’actualité.
- Le 2 septembre, ils ont participé à une activité qui se tenait pour les nouveaux arrivants, au centre de formation professionnelle Alma. Le but de leur participation était de sensibiliser et informer les étudiants étrangers aux différentes lois : code criminel, code de sécurité routière et règlements municipaux en vigueur.
- Le 5 septembre, ils ont tenu un kiosque au Carrefour d’Alma afin de remettre plus de 65 pontets pour verrouiller les armes à feu, en collaboration avec le Centre d’écoute et de prévention du suicide/Ligne j’ai un doute j’appelle.
- Les 9 et 10 octobre dernier avait lieu, la collecte de sang annuelle, en collaboration avec Héma-Québec, au complexe Jacques Gagnon à Alma. Plus de 296 personnes ont fait un don de sang.