MRC de Lac-Saint-Jean-Est
Nouvelle organisationnelle
Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars
À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant!
https://www.quebec.ca/transports/circulation-securite-routiere/periode-hivernale/pneus-hiver
Prévention – Achats en ligne
Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant :
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
Sécurité routière
Au cours du long week-end de l’Action de grâce, les policiers ont été actifs sur le réseau routier. Du 11 au 17 octobre, plus de 106 constats d’infraction ont été remis aux usagers de la route fautifs.
Le 19 octobre, deux agents de la Sûreté du Québec, accompagné du club quad Lac-Saint-Jean-Est, ont sillonné les sentiers fédérés des secteurs de l’Ascension-de-Notre-Seigneur, Lamarche et Labrecque. Une soixantaine de VTT ont été vérifiés et 5 constats d’infraction ont été remis.
Enquêtes criminelles
À la suite d’une enquête concernant des infractions alléguées en lien avec l’impôt sur le tabac, les policiers ont frappé le 7 novembre dernier, à Saint-Bruno. Ils ont procédé à la perquisition de plus de 14 080 cigarettes de contrebande, de sacs Ziploc, d’un cellulaire ainsi de deux calepins de notes. Une femme âgée de 74 ans a été arrêtée sur les lieux. Elle devra faire face à des accusations en vertu de la loi concernant l’impôt sur le tabac. L’enquête était en cours depuis le mois de septembre.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande de tabac peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264
Prévention et police de proximité
Présentation du rôle du policier intervenant en milieu scolaire
Le programme d’intervention en milieu scolaire (PIMS) est un programme de la Sûreté du Québec qui existe depuis plusieurs années. Les principaux objectifs sont la lutte à la drogue, au taxage et à la violence en milieu scolaire afin de rendre un milieu de vie où les étudiants peuvent se sentir en sécurité.
Sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Il y a 2 agents PIMS qui interviennent auprès des jeunes en contexte d’enquête, d’urgence mais également de prévention. La présentation d’outils et de programmes de prévention pour la clientèle jeunesse en cybercriminalité, ainsi qu’en matière de fraude ou d’intimidation en milieu scolaire fait partie de leur mandat. Les agent(e)s Annik Fortin et Éric Harvey sont très proactifs dans les différents établissements scolaires de la MRC. Les étudiants, élèves et intervenants scolaires les connaissent bien et n’hésitent pas à les aborder avec enthousiasme dans les corridors.
Semaine de la prévention de la criminalité
Au cours du mois d’octobre et lors de la semaine de la prévention de la criminalité, l’agente Annik Fortin et l’agent Éric Harvey ont rencontré 29 classes de 6e année dans les établissements scolaires du primaire et 5 classes spécialisées de niveau secondaire, regroupant une clientèle de 12 à 20 ans. Le but des présentations était de sensibiliser les étudiants, grâce à des outils adaptés à leur âge et leurs difficultés spécifiques, aux risques de la navigation sur Internet et sur les comportements à adopter pour naviguer en toute sécurité.
Salon de l’emploi en sécurité 2024
Le 23 octobre dernier, la Sûreté du Québec, représentée par l’agente Valérie Briand et l’agent Simon Laplante, était présente lors de la 3e édition du salon de l’emploi en sécurité qui se tenait au Collège d’Alma. L’objectif de cet événement était de faire connaitre les différentes professions liées à la sécurité et de permettre aux élèves de découvrir de nouveaux métiers et les formations.