MRC de Lac St-Jean-Est

17 avril 2024

Nouvelles organisationnelles

Aquaplanage

Dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.

Pour prévenir l’aquaplanage :

  • Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
  • Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
  • Doublez la distance sécuritaire recommandée;
  • Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.

En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.

Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.

Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence – 14 au 20 avril 2024

La Sûreté du Québec désire profiter de la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence qui se déroule jusqu’au 20 avril pour souligner le travail de ses préposé(e)s aux télécommunications. Partout en province, ils sont plus de 400 répartis dans 11 centres de gestion des appels (CGA) qui répondent à l’ensemble des appels de service policiers effectués à la SQ. Ce travail réalisé dans l’ombre représente un maillon essentiel de l’offre de services du corps policier.

Sécurité à vélo

Le printemps incite plusieurs cyclistes à enfourcher de nouveau leur vélo. Que vous circuliez en ville ou sur les routes, la Sûreté du Québec tient à rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site internet suivant pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et bien plus encore.

Bonne saison à tous les cyclistes, en toute sûreté!

Sécurité routière

Le 27 mars, près de 150 producteurs agricoles d’un peu partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean, prenant la route avec leurs machineries, se sont rassemblés au Centre d’Alma pour manifester et faire entendre leurs revendications au gouvernement. Les policiers étaient présents afin de veiller au bon déroulement sur le réseau routier. Aucun incident n’a été rapporté.

Au cours du long week-end de Pâques, 3 arrestations pour conduites avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue ont eu lieu, dont celles-ci :

Dans la nuit du 1er avril :
À Alma, les policiers ont procédé à l’arrestation d’une dame qui conduisait avec les capacités affaiblies par l’alcool, à la suite d’un appel d’une serveuse qui a vu la personne quitter l’établissement en état d’ébriété.

À Saint-Nazaire, un homme a embouti un véhicule stationné. Il fut intercepté par les policiers puis arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Le 10 avril, un individu a été arrêté sur le boul Saint-Jude alors qu’il conduisait avec un permis de conduire suspendu.

Prévention et police de proximité

Conférence « Je me choisie »

Le 4 avril dernier, au Collège d’Alma, a eu lieu une conférence d’Ingrid Falaise organisée par la table de concertation violence, intitulée « Je me choisis ». Elleaborde les étapes de la violence conjugale et le processus de reconstruction qui s’enclenche par la suite. Lors de l’événement, plusieurs organismes communautaires étaient également présents pour discuter. Deux cents personnes ont pu y assister.

Salon FADOQ

Du 12 au 14 avril se tenait la 32e édition du salon de la FADOQ au centre Mario Tremblay. La policière Valérie Briand ainsi que la coordonnatrice régionale en police communautaire, Stéphanie Paquet, étaient présentes lors de l’événement. Un des principaux sujets abordés au cours du week-end était relié à la prévention sur les fraudes, particulièrement celles sur internet qui sont malheureusement en forte augmentation.