Centre de service MRC Lotbinière-Appalaches
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire du Centre de service MRC Lotbinière-Appalaches, qui comprend les MRC de Lotbinière et des Appalaches. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer.
Nouvelle organisationnelle
Journée mondiale du don d’organes et de la greffe
Le 17 octobre aura lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Chaque année, ce sont des dizaines de policiers et policières de la Sûreté du Québec qui effectuent, bénévolement, des transports d’organes et de tissus partout à travers la province. Lors de la cérémonie annuelle des donneurs d’organes et de tissus qui aura lieu le 18 octobre 2024, des représentants de notre garde d’honneur ainsi que plusieurs bénévoles seront présents.
Sécurité routière
Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies :
Le 9 octobre vers 00h00, un automobiliste de 28 ans, de Kitchener en Ontario, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la Vieille Route, à Sacré-Cœur-de-Jésus. L’homme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool près du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. L’homme fut libéré par citation à comparaître.
Le 11 octobre vers 21h00, un automobiliste de 70 ans, de St-Adrien d’Irlande, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue Johnson à Thetford Mines. L’homme a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. L’homme fut libéré par citation à comparaître
Le 12 octobre vers 2h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’un individu de 32 ans, de Saint-Apollinaire, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’infraction a eu lieu sur la place Bellerive à St-Apollinaire. Au poste, l’individu a obtenu des résultats aux tests à l’éthylomètre supérieurs à la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé et son permis suspendu 90 jours. Il fut libéré par citation à comparaître.
Enquêtes criminelles
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention
Les 12 et 13 octobre dernier, des patrouilles en quad ont eu lieu dans nos deux MRC. Les deux sorties ont eu lieu en partenariat avec les agents de la faune. Les vérifications portaient principalement sur la conformité des équipements, ainsi que sur la conformité du port et de l’entreposage des armes. Au total, 58 véhicules tout terrain furent interceptés, 2 constats et 13 avertissements furent émis.
Depuis le début de l’année scolaire, les policiers intervenants en milieu scolaire de la Sûreté du Québec ont débuté leurs tournées des écoles de la MRC des Appalaches et de la MRC de Lotbinière.
Tous les élèves de 5e année du primaire ainsi que ceux de secondaire 1 ont reçu ou recevront leurs visites pour une présentation adaptée sur la prévention en matière de cybercriminalité. L’atelier vise à éveiller l’esprit critique des jeunes quant aux dangers que l’on retrouve sur internet. Ces présentations sont complémentaires et adaptées à la compréhension des jeunes.
Sur les photos, vous pouvez voir l’agent Giroux et une classe de l’école primaire Ste-Luce de Disraeli.