Centre de services MRC Lotbinière-Appalaches
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire du Centre de service MRC Lotbinière-Appalaches, qui comprend les MRC de Lotbinière et des Appalaches. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer.
Nouvelle organisationnelle
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut l’Action de Grâce, du vendredi 11 octobre au lundi 14 octobre 2024, il pourrait y avoir un achalandage plus important sur les routes et dans les sentiers. Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents sur le réseau routier et récréotouristique pour assurer la sécurité des usagers. Nous rappelons l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de prudence lors des déplacements pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
ONC Comportements imprudents
Tous les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec (CRQ), tiendront des interventions planifiées, du 11 au 17 octobre 2024, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents.
De nombreuses interventions policières ciblant des comportements imprudents spécifiques seront organisées sur l’ensemble du territoire québécois, en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de Sherbrooke (SPS), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ).
Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par des usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière (CSR) et peuvent mettre en péril la sécurité des usagers.
Sécurité routière
Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies :
Le 1er octobre vers 18h00, un automobiliste de 71 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le boulevard Frontenac Ouest, à Thetford Mines. L’homme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool de près du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé. L’homme fut libéré par citation à comparaître.
Le 3 octobre vers 22h30, un automobiliste de 45 ans, de Victoriaville, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités de conduite affaiblies par l’alcool sur le chemin de la Colline, à Thetford Mines. L’homme a obtenu un résultat aux tests à l’éthylomètre de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut saisi pour 30 jours. L’homme fut libéré par citation à comparaître.
Le 4 octobre vers 1h00, à la suite d’une collision matérielle sur l’autoroute 20 Ouest à St-Apollinaire, un homme de 21 ans, de Bécancour, qui avait la mention tolérance zéro sur son permis de conduire, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a refusé de subir un test avec l’appareil de détection approuvé. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours, en plus de recevoir un constat d’infraction pour avoir injurié les policiers. L’homme fut libéré par citation à comparaître.
Le 6 octobre vers 00h30, un automobiliste de 50 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités de conduite affaiblies par l’alcool sur la rue Monfette Ouest, à Thetford Mines. L’homme a obtenu des résultats aux tests à l’éthylomètre de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. L’homme fut libéré par citation à comparaître.
Le 6 octobre vers 18h30, un automobiliste de 48 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue sur la rue St-Alphonse Nord, à Thetford Mines. Un échantillon sanguin fut prélevé au centre hospitalier et a été envoyé pour analyse. Son véhicule fut saisi pour 30 jours et nous sommes en attente des résultats pour la suite du dossier. L’homme fut libéré par sommation.
Grand excès de vitesse :
Le 1er octobre vers 7h00, sur la route 271 près de l’ancienne route 1, à Sacré-Cœur-de-Jésus, un véhicule fut capté à une vitesse de 150 km/h dans une zone de 90 km/h. L’homme de 37 ans, de Thetford Mines, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 1089$ et 10 points d’inaptitude.
Le 2 octobre vers 17h00, sur la route 112 à Beaulac-Garthby, un véhicule fut capté à une vitesse de 105 km/h dans une zone de travaux de 50 km/h. L’homme de 25 ans, de Montréal, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 1089$ et 10 points d’inaptitude.
Le 5 octobre vers 17h30, sur la rue Caouette Ouest à Thetford Mines, un véhicule fut capté à une vitesse de 123 km/h dans une zone de travaux de 70 km/h. L’homme de 36 ans, de Thetford Mines, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 864$ et 10 points d’inaptitude.
Enquêtes criminelles
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention
Remise de verrous de pontet pour armes à feu
Depuis le 10 septembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), ont effectué des kiosques pour la prévention du suicide et la sécurité des usagers d’armes à feu. Lors de ces kiosques, des centaines de verrous de pontet ont été remis aux citoyens qui en désiraient. Ce vendredi 11 octobre, une dernière activité aura lieu au Chasse et Pêche Disraeli. Sur place, un policier pourra répondre aux questions sur l’entreposage et les lois concernant les armes à feu. La remise de verrous de pontet est gratuite.