Centre de services Lotbinière-Appalaches

12 septembre 2024

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                               

Aquaplanage

En cas de pluies abondantes, dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.

Pour prévenir l’aquaplanage :

  • Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
  • Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
  • Doublez la distance sécuritaire recommandée;
  • Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.

En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.

Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.

Sécurité routière                                                                                                                                                                

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies :

Le 2 septembre vers 20h30, un automobiliste de 34 ans, de Sainte-Marie-de-Blandford, fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route 165, à Irlande. L’homme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. L’homme fut libéré par citation à comparaître.

Le 6 septembre vers 15h30, une automobiliste de 38 ans, de La Guadeloupe, fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue sur le boulevard Frontenac Est, à Thetford Mines. Un échantillon fut prélevé par un agent évaluateur (AERD) pour analyse. Son permis fut suspendu 90 jours et son véhicule fut remisé. La dame fut libérée par sommation.

Le 8 septembre vers 3h00, un automobiliste de 34 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route 112, à East Broughton. L’homme a obtenu des résultats aux tests à l’éthylomètre de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. L’homme fut libéré par citation à comparaître.

Grand excès de vitesse :

Le 6 septembre vers 10h00, sur la route 263 à Sainte-Praxède, un véhicule fut capté à une vitesse de 101 km/h dans une zone de 50 km/h. Un homme de 37 ans, de Tring-Jonction, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 864$ ainsi que 10 points d’inaptitude.

Enquêtes criminelles                                                                                                                                                          

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Prévention                                                                                                                                                                          

Avec le retour des élèves sur les bancs d’école, les patrouilleurs ont intensifié leurs présences aux abords des écoles, afin de sensibiliser les usagers de la route à adopter de bons comportements à l’approche des zones scolaires.

Pour contrer la vitesse, des activités avec le cinémomètre vivant ont eu lieu. Un policier opérait un cinémomètre et captait les véhicules aux abords de l’école. La vitesse était alors indiquée sur un sac à dos que portait un étudiant de l’école. Ainsi, les automobilistes étaient en mesure de voir la vitesse à laquelle ils circulaient, directement sur le sac à dos de l’enfant. Certains automobilistes ont été interceptés par un policier, qui leur expliquait l’importance du respect de la limite de vitesse dans la zone scolaire.

Aucun constat n’a été émis lors de ces activités de prévention et de sensibilisation, mais la Sûreté du Québec et ses policiers ont à cœur la sécurité des écoliers et d’autres opérations seront réalisées dans les semaines à venir.