Centre de services – Lotbinière-Appalaches
Nouvelles organisationnelles
Semaine de la prévention de la criminalité
Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité, qui aura lieu du 5 au 11 novembre 2023, restez connectés avec nous grâce aux médias sociaux pour découvrir les actions de police de proximité réalisées par nos policiers sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec ainsi que nos conseils de prévention sur différents sujets.
Depuis plus de 10 ans, grâce à ses cinq plateformes sociales, la Sûreté assure une présence numérique humaine et bienveillante.
Sécurité routière
Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 28 octobre vers 1h45, un homme de 24 ans de Kinnear’s Mills fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités de conduite affaiblies par l’alcool. L’homme avait un taux d’alcool de plus du double de ce qui est permis par la loi. Son permis fut suspendu et son véhicule fut saisi, tous deux pour une durée de 90 jours. Il fut libéré par citation à comparaitre.
Enquêtes criminelles
Le 25 octobre, un homme de 22 ans de Laval fut arrêté à Adstock pour opération frauduleuse par carte de crédit. Un cellulaire et des cartes de crédit furent saisis lors de l’intervention. Il fut libéré par promesse de comparaitre. L’enquête est toujours en cours et un dossier pour fraude sera soumis au directeur des poursuites criminelles et pénales.
Dans la nuit du 29 octobre, le clocher de l’Église de Dosquet fut décroché et volé. Un passant a été témoin de la scène et les suspects ont pris la fuite à bord d’une camionnette, laissant le clocher sur place. L’enquête est toujours en cours.
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Le 23 octobre dernier, une activité en prévention en sécurité routière a eu lieu à la sortie des classes, près de l’école de la Caravelle à St-Flavien. Mme Jennifer Côté, directrice de l’école et Elliot, élève de l’école, accompagnaient les policiers et des étudiants en techniques policières pour conscientiser les automobilistes au respect de la limite de vitesse en zone scolaire et au respect des traverses de piétons.
En collaboration avec le centre de services scolaire des Appalaches, c’est le jeudi 26 octobre que James, étudiant de 6e année de l’école Plein-soleil et sa directrice, Mme Caroline Lortie, ont accompagné les policiers pour une opération de sensibilisation à la vitesse dans le secteur de la rue St-Patrick, aux abords des écoles Plein-Soleil et de la polyvalente de Thetford Mines. Les automobilistes ont été conscientisé sur leur vitesse en zone scolaire en plus du respect des brigadiers, qui rappelons-le sont bien souvent des étudiants.
Le 26 octobre en soirée, des contrôles routiers pour sensibiliser les conducteurs à la vitesse, l’alcool et la drogue au volant ont eu lieu dans nos 2 MRC. Au total, plus de 430 véhicules furent interceptés et 4 constats furent émis. (Saisie de véhicule pour infraction au code de sécurité routière, saisie de cigarettes de contrebande – infraction pénale, constat de vitesse et constat pour équipement inadéquat de véhicule lourd) Un mandat d’arrestation pour une personne recherchée fut également exécuté. Dans la région de Thetford Mines, les contrôleurs routiers Québec travaillaient de pairs avec les policiers pour ces opérations, qui visaient à sensibiliser les usagers de la route à adopter des comportements sécuritaires.