Centre de services – Lotbinière-Appalaches

15 novembre 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention achats en ligne

Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex. : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à respecter les consignes suivantes :

  • Ne réalisez aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p. ex. dans un café) en raison de leurs brèches ou failles de sécurité;
  • Recherchez des sites de détaillants disposant de sites Web sécurisés (barre d’adresse débutant par « https:// » et présence d’un cadenas en position fermée);
  • Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
  • Renseignez-vous sur le détaillant avant de procéder à la transaction (ex. présence de coordonnées, de politiques de livraison et de retour);
  • Supprimez le numéro de carte de crédit de votre appareil après chaque achat;
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels lors d’un achat.

Vous souhaitez acheter d’un particulier? Sachez que de faux vendeurs tenteront de vous attirer en affichant un produit en forte demande (p. ex. une console de jeu vidéo en rupture de stock) ou à prix ridiculement bas. Un fraudeur peut aussi vous demander de transférer un montant d’argent pour soi-disant « réserver » le produit ou pour payer les frais de livraison.

  • Renseignez-vous sur le vendeur et le produit (p. ex., validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google image).
  • Privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater que le bien est disponible et réel, avant de lui transmettre l’argent :
    • Faites-vous toujours accompagner;
    • Choisissez un lieu public et sécuritaire (p. ex. une zone de rencontre neutre).

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires
  • Service de police local

 

Sécurité routière

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 6 novembre vers 22h00, un homme de 26 ans, de St-Éphrem de Beauce, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route 271, à Sacré-Cœur-de-Jésus.  L’homme a échoué le test d’éthylomètre avec un taux près du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule fut remisé. Il fut libéré par citation à comparaître.

Le 12 novembre vers 03h00, un homme de 23 ans, de Thetford Mines, avec un permis de conduire ayant la mention tolérance zéro alcool, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités de conduite affaiblies par l’alcool sur la rue Poirier, à Thetford Mines. L’homme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool près du double de la limite permise par la loi pour un permis régulier. Un constat d’infraction lui fut signifié de 499$ et 4 points d’inaptitude. Son véhicule fut remisé et son permis de conduire suspendu 90 jours. L’homme fut libéré par citation à comparaître pour la suite des procédures.

Le 12 novembre vers 19h00, une collision impliquant trois véhicules est survenue à St-Apollinaire. Trois personnes ont été conduites au centre hospitalier de Lévis, pour traiter des blessures mineures et le conducteur d’un des véhicules a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies causant des lésions. Il s’agit d’un homme de 50 ans, de St-Apollinaire. L’individu a échoué l’alcootest avec un taux de près de trois fois la limite permise par la loi. Son permis a été suspendu 90 jours et le véhicule saisi pour 30 jours.

 

Enquêtes criminelles

Dans la nuit du 9 novembre dernier, deux vols de véhicules sont survenus sur le territoire de Lotbinière. Un premier événement est survenu à Val-Alain, où une camionnette F150 a été volée. À la suite d’une crevaison, le véhicule a été abandonné dans la cour d’un commerce de Joly, où une autre camionnette, un F250, a été volé. La camionnette a été géolocalisée alors qu’elle circulait vers l’ouest sur l’autoroute Transcanadienne. Elle fut abandonnée dans le secteur d’Ottawa. Un technicien en identité judiciaire a été appelé sur les lieux des deux événements, afin d’expertiser les véhicules.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

La semaine dernière avait lieu la semaine de la prévention de la criminalité. Diverses activités ont eu lieu, dont une présentation pour les fraudes envers les aînés, en collaboration avec l’organisme communautaire MCDC à Thetford Mines. La présentation a eu lieu en anglais par l’agent Blouin.

Des ateliers en lien avec la prévention de la criminalité ont été présentés dans diverses écoles par les policiers intervenants jeunesses.

Sur la photo, l’agent Pierre Luc Giroux, policier intervenant en milieu scolaire, donnant un atelier dans une école primaire.

Une conférence a été donnée au centre d’éducation des adultes l’Escale, école qui accueille le programme de francisation pour les nouveaux arrivants et les personnes issues de la diversité ethnoculturelle. Les lois pénales et criminelles y furent présentées, en plus de fournir divers conseils de prévention pour assurer leur sécurité.

Samedi dernier, le regroupement des personnes aidantes de Lotbinière organisait son premier salon. La Sûreté du Québec y était présente, afin d’y prodiguer des conseils de prévention des fraudes et d’échanger avec les citoyens.