Centre de services Lotbinière-Appalaches

22 novembre 2023

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                               

Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars

À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Pour ceux et celle qui n’ont pas encore muni leur véhicule de pneus d’hiver, nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant   permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant!

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite-conditions-hivernales/Pages/Pneu-hiver-pictogramme.aspx

Sécurité routière                                                                                                                                                                

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 16 novembre dernier 17h30, sur l’autoroute 20 à la hauteur de St-Apollinaire, un véhicule est entré en collision avec un autre véhicule pour se retrouver sur le terre-plein central et faire une chute en bas du viaduc au km 285. La camionnette s’est retrouvée sur le rang Pierriche. Le conducteur, un homme de 28 ans de Blanc Sablon a été conduit au centre hospitalier et arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Des échantillons sanguins ont été prélevé pour analyse.

Le 16 novembre vers 20h00, un homme de 53 ans de Bromont fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités de conduite affaiblies par la drogue sur le boulevard Frontenac Ouest à Thetford Mines. Le véhicule fut remisé et le conducteur a été libéré et devrait comparaîtra à une date ultérieure.

Le 17 novembre vers 18h30, suite à une sortie de route sur le 5e rang à St-Janvier de Joly, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 59 ans de Villeroy pour conduite avec les capacités affaiblies. Le conducteur a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcool de plus du double de la limite permise. Le conducteur fera face à divers chefs d’accusations et son véhicule fut saisi pour une période de 30 jours.

Le 18 novembre vers 5h45, un homme de 35 ans de Thetford Mines fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités de conduite affaiblies par l’alcool sur la St-Georges à Thetford Mines.  L’homme a obtenu un résultat au test d’éthylomètre de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. Il fut libéré par citation à comparaitre.

Le 19 novembre peu avant 21h, un homme de 30 ans de Thetford Mines fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités de conduite affaiblies par l’alcool sur le boulevard Frontenac Ouest à Thetford Mines. L’homme a échoué l’éthylomètre avec   plus du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi 30 jours. Il fut libéré par citation à comparaitre.

Grand excès de vitesse

Le 17 novembre vers 1h15, un homme de 26 ans de Drummondville a été intercepté roulant à 160 km/h sur l’autoroute 20 à la hauteur de St-Apollinaire. Ce grand excès de vitesse lui a valu un constat d’infraction de 1 105$, assorti de 10 points d’inaptitude. De plus, le conducteur avait un permis sanctionné alors un autre constat de 499$ lui a été remis et son véhicule a été saisi 30 jours.

Enquêtes criminelles                                                                                                                                                          

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement d’intérêt à communiquer en tout temps de façon confidentielle, à la centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. Pour toute urgence n’hésitez pas à communiquer le 911 pour une action immédiate.

Prévention                                                                                                                                                                          

Des opérations de prévention et visibilité, en collaboration avec les agents de la protection de la faune, ont eu lieu les 17 et 18 novembre dernier dans la MRC de Lotbinière. Des contrôles ont eu lieu lors de ces deux soirées afin de vérifier si les chasseurs étaient conformes, tant au niveau de l’utilisation et de la possession des armes à feux qu’au niveau de la capacité à conduire. Aucun acte répréhensible n’a été constaté.