Centre de services – Lotbinière-Appalaches
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée – Alcool/Drogues
L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera leurs interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues.
Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 21 novembre vers 21h00, un homme de 18 ans, de St-Joseph de Coleraine, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue sur le chemin Marcotte, à Disraeli Paroisse. Une évaluation par un agent évaluateur en matière de drogues eu lieu. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé. L’homme fut libéré par sommation.
Le 23 novembre vers 00h30, un homme de 28 ans, de Valleyfield, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le boul. Frontenac Est, à Thetford Mines. L’homme a échoué le test d’éthylomètre avec un taux de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu 90 jours et son véhicule fut saisi 30 jours. Il fut libéré par citation à comparaître.
Le 23 novembre vers 18h00, un homme de 50 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue St-Alphonse Sud, à Thetford Mines. L’homme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool près du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Il fut libéré par citation à comparaître.
Le 25 novembre vers 3h00, un homme de 45 ans, de Thetford Mines, fut intercepté sur la rue Labonté à Thetford Mines. Les agents ont eu des motifs raisonnables de soupçonner la présence d’alcool dans son organisme. Ils ont voulu lui faire subir un test avec l’appareil de détection approuvé, mais il a refusé. L’homme a vu son permis suspendu 90 jours et son véhicule fut saisi 30 jours. Il fut libéré par citation à comparaître, mais il sera accusé de refus de fournir un échantillon d’haleine.
Le 25 novembre vers 5h30, un homme de 20 ans, de Disraeli Paroisse, fut arrêté pour garde et contrôle d’un véhicule à moteur avec les capacités de conduite affaiblies par l’alcool sur le boulevard Frontenac Est, à Thetford Mines. L’homme a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Il fut libéré par citation à comparaître.
Le 26 novembre vers 2h30, un homme de 47 ans, de Plessisville, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités de conduite affaiblies par l’alcool sur la rue Roberge, à Thetford Mines. L’homme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool au-dessus de la limite et de plus du double de ce qui est permis par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. Il fut libéré par citation à comparaître.
Grand excès de vitesse
Le 23 novembre vers 2h30, un homme de 18 ans, de Ste-Croix, a été intercepté à 155 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 132, à St-Antoine de Tilly. En plus de se voir remettre un constat d’infraction de 1 330 $, assorti de 14 points d’inaptitudes, son permis de conduire fut suspendu pour une période de 7 jours.
Enquêtes criminelles
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Le 16 novembre dernier, l’agent Charles-William Blouin et la sergente Bélanger ont présenté des conseils de prévention sur les fraudes grands-parents et autres fraudes, aux membres du Club de l’âge d’or de Black-Lake. Une quarantaine de personnes étaient présentes. Ils ont par la suite pu discuter avec les policiers sur divers sujets.
Le 23 novembre en soirée à Thetford Mines, un contrôle routier a eu lieu conjointement avec les agents de la protection de la faune du secteur. La vérification de la capacité de conduite, ainsi que la conformité du transport d’arme étaient ciblées dans cette opération. Plusieurs véhicules furent contrôlés et un conducteur fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Le 24 novembre en soirée, une opération similaire a eu lieu dans la région de Lotbinière. Au total, 140 véhicules furent contrôlés et aucune infraction criminelle ou infraction au code de la sécurité routière ne fut décelée. Les agents de la protection de la faune ont, quant à eux, émis 7 constats d’infraction.