Centre de services – Lotbinière-Appalaches

14 mai 2025

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Fête des Patriotes

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 16 au 19 mai 2025, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux usagers du réseau routier l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 10 mai vers 15h30, à la suite d’une sortie de route sur le rang bois de l’ail à St-Flavien, une conductrice a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. La dame a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis a été suspendu 90 jours et son véhicule remisé. Elle a été libérée par citation à comparaître.

Le 11 mai vers 3h30, une automobiliste de 30 ans, de Thetford Mines, fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la 9e rue Nord, à Thetford Mines. La dame a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool près du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé. La dame fut libérée par citation à comparaître.

Grand excès de vitesse

Le 9 mai vers 11h30, près de l’intersection de la rue Laurier et de la rue des voyageurs à St Apollinaire, un véhicule fut capté à une vitesse de 110 km/h dans une zone 50 km/h. L’homme de 60 ans, d’Issoudun, a reçu une amende de 1 161 $ et 10 points d’inaptitude.

Le 9 mai vers 19h30, sur la route 112 à St-Joseph-de Coleraine, un véhicule fut capté à une vitesse de 145 km/h dans une zone de 90 km/h. Le jeune homme de 18 ans, de Beauceville, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 1 099 $ et 10 points d’inaptitude.

Le 9 mai vers 20h30, sur la rue St-Désiré à Thetford Mines, un véhicule fut capté à une vitesse de 105 km/h dans une zone de 50 km/h. Le jeune homme de 19 ans, de St-Jean-sur-le-Richelieu, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 868 $ et 10 points d’inaptitude.

 

Enquêtes criminelles

La semaine dernière, deux perquisitions ont été effectuées par les patrouilleurs de la MRC des Appalaches dans le cadre de la lutte aux stupéfiants. Les dossiers, initiés par les agents, ont permis d’amasser suffisamment d’informations pour réaliser les frappes.

Dans le premier dossier, un résident de 59 ans, de Thetford Mines, a été arrêté pour trafic de cannabis. Les policiers ont saisi un peu plus de 30 grammes de haschich, près de 140 grammes de poudre blanche s’apparentant à de la cocaïne, près d’une centaine de comprimés de stupéfiants présumés mais non identifiés, ainsi que près de 700 dollars en argent canadien.

Dans le second dossier, un homme de 48 ans, de Thetford Mines, a été arrêté pour trafic de cannabis, trafic de stupéfiants, recel, recyclage des produits de la criminalité et possession de tabac non timbré. Cette perquisition a permis aux policiers de saisir un peu plus de 150 grammes de cannabis en vrac, 2 plants de cannabis, près de 10 grammes de concentré de cannabis, 2 vapoteuses cannabis, environ 75 grammes de cocaïne, près d’une soixantaine de comprimés de méthamphétamines, une vingtaine de comprimés d’ecstasy, une trentaine de comprimés d’ordonnance et environ 350 cigarettes de contrebande. Par ailleurs, 1 véhicule a été saisi comme bien infractionnel dans ce dossier, de même que la somme d’un peu plus de 60 000$ en argent.

Les deux personnes arrêtées devront revenir à une date ultérieure devant le tribunal, pour faire face aux chefs d’accusation portés contre eux.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet d’un événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer, en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.