Centre de services – Lotbinière-Appalaches

20 novembre 2025

Nouvelle organisationnelle

 

Opération nationale concertée (ONC) – Violence entre partenaires intimes (VPI)

Le 26 novembre prochain auront lieu plusieurs activités de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes. Ces opérations s’inscrivent dans les activités faites un peu partout au Québec pendant les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Durant ces opérations, nos policiers et policières, accompagnés de partenaires, distribueront à des citoyens et citoyennes, des dépliants de SOS violence conjugale et de plusieurs autres organismes communautaires.

 

 

Sécurité routière

 

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 12 novembre vers 17h00, un automobiliste de 38 ans, de Disraeli, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, à l’intersection de la route 263 et du rang 6, à Disraeli. L’homme a fourni des échantillons d’haleine avec un taux d’alcool au-dessus de la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Il fut libéré par citation à comparaître.

Le 12 novembre vers 18h00, un automobiliste de 69 ans, de Ste-Praxède, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, à l’intersection de la route 263 et du rang 6, à Disraeli. L’homme a fourni des échantillons d’haleine avec un taux d’alcool au-dessus de la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Il fut libéré par citation à comparaître.

Le 14 novembre vers 22h00, une automobiliste de 43 ans, de Disraeli, fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool à l’intersection de la route 112, à Disraeli Paroisse. La dame a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut saisi, puisque cette conductrice est une récidiviste en semblable matière. Elle fut libérée par citation à comparaître.

 

 

Enquêtes criminelles

 

La semaine dernière, une perquisition a été effectuée par les patrouilleurs de la MRC de Lotbinière, dans le cadre de la lutte aux stupéfiants. Le dossier, initié par les agents début octobre, a permis d’amasser suffisamment d’informations, entre autres reçues du public, pour réaliser cette opération.

Un résident de 52 ans, de St-Apollinaire a été arrêté pour trafic et possession de stupéfiants en vue de trafic, possession d’arme non autorisée, possession d’arme prohibée, entreposage négligeant et possession d’arme dans un dessein dangereux. Les policiers ont saisi près de 250$ en argent canadien, 3 armes à feu, ainsi que 5 autres armes prohibées, près de 100 grammes de cannabis, environ 20 grammes de cocaïne présumée et un peu plus de 500 comprimés de métamphétamine. Différents items comme un téléphone cellulaire, un poing américain, des balances et articles servant au trafic ont également été saisis.

L’homme reviendra à une date ultérieure devant le tribunal, pour faire face aux chefs d’accusation portés contre lui.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet d’un événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer, en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

 

Prévention et police de proximité

 

Le 12 novembre dernier, à Disraeli, un contrôle routier a eu lieu conjointement avec les agents de la protection de la faune du secteur. Six patrouilleurs de la Sûreté du Québec, quatre agents de la faune, ainsi qu’un stagiaire au ministère de l’Environnement, ont pris part à l’opération.

La vérification de la capacité de conduite et la conformité du transport d’arme étaient ciblées dans cette opération. Plus de 150 véhicules furent contrôlés et deux conducteurs furent arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Du côté des agents de la faune, ceux-ci ont émis 4 constats d’infraction et un avertissement.