Centre de services – Roberval

17 avril 2024

Nouvelles organisationnelles

Aquaplanage

Dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.

Pour prévenir l’aquaplanage :

  • Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
  • Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
  • Doublez la distance sécuritaire recommandée;
  • Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.

En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.

Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.

Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence – 14 au 20 avril 2024

La Sûreté du Québec désire profiter de la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence qui se déroule jusqu’au 20 avril pour souligner le travail de ses préposé(e)s aux télécommunications. Partout en province, ils sont plus de 400 répartis dans 11 centres de gestion des appels (CGA) qui répondent à l’ensemble des appels de service policiers effectués à la SQ. Ce travail réalisé dans l’ombre représente un maillon essentiel de l’offre de services du corps policier.

Sécurité à vélo

Le printemps incite plusieurs cyclistes à enfourcher de nouveau leur vélo. Que vous circuliez en ville ou sur les routes, la Sûreté du Québec tient à rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site internet suivant pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et bien plus encore.

Bonne saison à tous les cyclistes, en toute sûreté!

Sécurité routière

Activité de sensibilisation – RADAR vivant

Les policiers des unités de Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine ont collaboré, dans le cadre du déploiement du RADAR vivant, dans les secteurs scolaires de la région. Six écoles furent ciblées afin de déployer l’équipement de prévention.

La sécurité des élèves aux abords des écoles étant une priorité, la Sûreté du Québec innove afin de sensibiliser les automobilistes qui circulent aux abords des zones scolaires. Des élèves ont été sollicités, accompagnés d’un adulte, afin de porter un sac à dos munis d’un cinémomètre. La vitesse affichée permettait aux policiers présents sur l’opération d’effectuer de la sensibilisation auprès des automobilistes. L’activité fut bien accueillie tant par les participants que par les automobilistes.

Enquêtes criminelles

Perquisitions à Dolbeau

  • Le 30 mars, en collaboration avec l’Équipe de coordination des drogues de niveau 1 et 2 du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Équipe des enquêtes MRC de Maria-Chapdelaine, les policiers du poste de police Maria-Chapdelaine ont procédé à l’arrestation d’un homme dans la trentaine demeurant sur le boulevard Wallberg à Dolbeau-Mistassini. L’individu fera face à des accusations de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de recel ainsi que d’entreposage négligent d’arme à feu. La perquisition a permis la saisie de stupéfiants tels que de la cocaïne et de la méthamphétamine ainsi que deux armes à feu et des munitions, deux cellulaires et de 1490$ en argent canadien.

 

  • Le 4 avril, en collaboration avec l’Équipe cynophile, l’Équipe de coordination des drogues de niveau 1 et 2 du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Équipe des enquêtes MRC de Maria-Chapdelaine, les policiers du poste de police Maria-Chapdelaine ont procédé à l’arrestation d’un homme de 70 ans, qui fera face à des accusations de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, et d’une femme de 58 ans, pour possession de cigarettes de contrebande. La perquisition a permis la saisie d’une quinzaine de grammes de cocaïne, d’environ 500 comprimés de méthamphétamines, de cigarettes de contrebande et de près de 900$ en argent canadien.

Prévention et police de proximité

Présentation – Métier de policier

Domaine-du-Roy

Le 19 mars, nous avons effectué une présentation du métier de policier à la Maison des jeunes de La Doré. Les participants ont eu l’occasion d’échanger et d’en apprendre davantage sur les différentes facettes du métier de policier et de connaître également leur perception face à ce métier. Près d’une vingtaine de jeunes étaient présents lors de l’activité.

Maria-Chapdelaine

  • Présentation également du métier de policier auprès des enfants de la Garderie Les Petits Bouts de Choux de Dolbeau-Mistassini le 2 avril dernier. Lesparticipants ont pu visiter l’intérieur de l’auto-patrouille et en apprendre davantage sur l’utilisation des diverses composantes. Une vingtaine d’amis étaient présents lors de l’activité.

 

  • Concours de dessin qui s’est tenu dans le cadre de la présentation du métier de policier auprès des élèves du service de garde de l’école primaire Sainte-Thérèse de Dolbeau-Mistassini. Approximativement une cinquantaine de jeunes ont assisté à la rencontre.

Patrouille – Policier/Procureur

Le 22-29 et 30 mars, 4 procureures du bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) de Roberval ont eu la chance d’effectuer des patrouilles avec les policiers du poste de police du Domaine-du-Roy. Ainsi, ils ont pu observer le travail de nos policiers lors de différents événements et arrestations en lien avec le Code de la sécurité routière.

Cette expérience fut très enrichissante et a donné lieu à des échanges constructifs en lien avec nos méthodes de travail favorisant ainsi la collaboration, le partenariat et une meilleure compréhension des réalités respectives.

 

Présentation en matière de fraude envers les aînés

Chapais-Chibougamau

Le 29 mars, une présentation en lien avec la fraude envers les aînés a eu lieu au Manoir Providence à Chibougamau. L’objectif étant de sensibiliser les aînés aux divers stratagèmes de fraudes utilisés par les arnaqueurs et de les renseigner sur les moyens pour les reconnaître. En tout, une vingtaine de personnes ont pris part à l’activité qui a été grandement appréciée.

Maria-Chapdelaine

Le 11 avril, une présentation en matière de fraude envers les aînés a également eu lieu à la Résidence de la retraite en Or de Girardville. Une trentaine departicipants étaient présents et ont pu échanger avec les policiers sur les stratégies à utiliser afin de déceler une possible tentative d’escroquerie.

Présentation sur la violence et l’intimidation à l’école

Le 4 avril, suite à une problématique persistante et à la demande d’une enseignante, nous avons effectué une présentation dans les deux classes de 5e années de l’école Vatican II à Chibougamau. Sous forme d’échange, nous avons abordé comme sujets, la violence et l’intimidation qui pourraient survenir à l’école, mais également sur les réseaux sociaux. Le but était d’informer les élèves sur les moyens à utiliser pour les aider à réagir adéquatement lorsqu’ils sont confrontés à des situations de violence et à favoriser l’établissement de relations saines et harmonieuses afin de prévenir et combattre l’intimidation.