Centre de services Roberval
Nouvelles organisationnelles
Prévention et lutte contre l’exploitation sexuelle – Semaine nationale de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs
La Semaine nationale de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs se déroule du 1er au 7 mars. Les violences sexuelles, sous toutes leurs formes, représentent une préoccupation pour les autorités, notamment en raison de la gravité de ces crimes et de leur impact pour les personnes qui en sont victimes. La Sûreté du Québec coordonne les efforts des corps de police dans la lutte contre le proxénétisme, la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et la prostitution juvénile. C’est en faisant front commun que nous réussirons à protéger nos jeunes contre ces violences. Pour plus d’informations, consultez ces outils. Pour faire un signalement, consultez cyberaide.ca ou contactez le 911.
Sécurité en véhicules hors route
Vous êtes amateur de quad/VTT ou de côte-à-côte? Sachez que les policiers quadistes de la Sûreté du Québec interviennent régulièrement dans les sentiers fédérés. Cette présence policière vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Bonne randonnée!
Prévention conduite adaptée aux conditions météorologiques et routières
Même si l’hiver est derrière nous, la Sûreté du Québec invite les conducteurs à ne pas baisser la garde et à toujours adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard ou de la pluie ou lorsque la chaussée est mouillée peut éviter bien des surprises. Pour en savoir plus sur les comportements à adopter pour une conduite sécuritaire, consultez : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/
Long congé – Pâques
Au cours du long congé de Pâques, du 29 mars au 1er avril prochain, les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision.
Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau, s’inscrivent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
Sécurité routière
Activité de sensibilisation – Route d’Obedjiwan
Le 22 février, deux membres du poste de police du Domaine-du-Roy se sont joints à l’activité de sensibilisation du ministère des Transports et de la Mobilité durable concernant les règles de conduite sécuritaire à adopter pour la circulation sur une route forestière. L’activité se déroulant sur la route 212 permettant l’accès à la communauté d’Opitciwan a permis de rejoindre une quarantaine d’automobilistes et de conducteurs de véhicules lourds afin de les sensibiliser à la cohabitation sécuritaire de l’ensemble des usagers de la route.
Opération conjointe motoneige à Chibougamau
- Le 21 février, une opération de sensibilisation aux règles entourant la conduite d’une motoneige a eu lieu en collaboration avec le service de police de Mistissini (EEPF) ainsi que deux patrouilleurs motoneigiste du poste de Chapais-Chibougamau.
- Le 25 février, les patrouilleurs motoneigistes du poste de police de Chapais-Chibougamau ont effectué une opération conjointe avec les patrouilleurs des sentiers fédérés locaux. L’opération a permis la vérification d’environ 30 motoneigistes et de remettre 1 constat d’infraction et de procéder à 2 expulsions.
Enquêtes criminelles
Perquisitions à Roberval
Le 15 février, les policiers du poste de police du Domaine-du-Roy en collaboration avec l’Équipe de coordination des drogues de niveau 1 et 2 du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Équipe des enquêtes des crimes majeurs, ont procédé à l’arrestation d’un homme dans la cinquantaine à Roberval sur la rue St-Dominique pour possession et trafic de stupéfiants. Lors de la perquisition du lieu de résidence, les policiers ont saisi environ 100 comprimés de méthamphétamine, 40 grammes de concentré de cannabis, 20 grammes de cocaïne, une quarantaine de cigarettes de contrebande ainsi que de deux balances électroniques.
Prévention et police de proximité
Lancement officiel de l’ÉMIPIC pour le secteur Chapais-Chibougamau
En collaboration avec le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (CRSSS) et le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James, les membres du poste de police de Chapais-Chibougamau ont procédé, le 28 février dernier, au lancement officiel de l’Équipe mixte d’intervention policiers et intervenants communautaires (ÉMIPIC) pour le secteur de Chapais-Chibougamau. L’équipe composée de trois patrouilleurs de la Sûreté du Québec ainsi que de deux intervenants psychosociaux du CRSSS de la Baie-James, a pour mandat de favoriser une orientation rapide des personnes en situation de vulnérabilité vers des ressources d’aide du réseau public et communautaire. L’intervention de l’ÉMIPIC vise à améliorer l’accès aux services et à réduire ainsi la judiciarisation de la clientèle vulnérable.
Présentation – Métier de policier
- Le 17 février, l’agente Gauthier, du poste de police de Dolbeau-Mistassini a effectué une présentation du métier de policier auprès des jeunes du Groupe Espoir, un organisme aidant les familles vivant avec un enfant ou un adulte ayant une déficience intellectuelle physique, multiples ou un trouble du spectre de l’autisme. Les participants ont grandement apprécié l’activité.
- C’est le 21 février dernier que ce tenait la Matinée carrière 2024, présentée par la polyvalente de Normandin. Dans le cadre de cette activité, le sergent Leblanc a effectué une présentation du métier de policier et discuté de son parcours professionnel avec une vingtaine de jeunes étudiants.