Centre de services – Roberval

15 février 2024

Nouvelles organisationnelles

Prévention lors de randonnées hivernales

La Sûreté du Québec vous rappelle quelques conseils pour préparer adéquatement vos randonnées hivernales:

  • Planifiez votre randonnée et avisez vos proches de votre parcours et de sa durée;
  • Ne partez pas seul;
  • Vérifiez les prévisions météorologiques et adaptez l’itinéraire et les équipements en fonction;
  • Vérifiez si le sentier est ouvert en contactant le gestionnaire du réseau;
  • Équipez-vous d’une trousse de premiers soins;
  • Prévoyez une lampe de poche, des allumettes étanches, un sifflet et un couteau;
  • Prévoyez de la nourriture sèche et déshydratée qui se conserve au froid;
  • Stockez votre eau dans une gourde isolante ou un thermos;
  • Prévoyez toujours un moyen de communication et gardez-le au chaud.

Les conditions peuvent être changeantes, demeurez alerte!

La clé d’une randonnée sécuritaire est la préparation.

Bonne randonnée!

Violence entre partenaires intimes

La Sûreté du Québec profite de la journée de la St-Valentin pour poursuivre la sensibilisation envers la violence entre partenaires intimes. Celle-ci peut prendre plusieurs formes et même si elles ne sont pas toutes de nature criminelle, elles sont toujours inacceptables. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre relation, des ressources sont disponibles, et ce, en toute confidentialité.

Pour toute urgence, n’hésitez pas à composer le 911.

Pour de l’écoute et du soutien :

SOS violence conjugale 1 800 363-9010 (24/7) : https://sosviolenceconjugale.ca/fr

Prévention en vue de la semaine de relâche scolaire

La semaine de relâche représente une occasion pour de nombreux Québécois et Québécoises de voyager en famille. Plusieurs prendront donc la route au cours des prochaines semaines.

La Sûreté du Québec invite l’ensemble des usagers du réseau routier à faire preuve de vigilance, de prudence et de courtoisie lors de leurs déplacements.

N’oublions pas que la clé de la sécurité est l’engagement de celui ou celle derrière le volant. Chaque conducteur est amené à faire la différence quant à la préservation de sa vie et celle de ses concitoyens et concitoyennes.

Début de mois de la prévention de la fraude

La 20e édition du Mois de la prévention de la fraude se déroulera tout au long du mois de mars. Cette année encore, la Sûreté du Québec y participe en collaboration avec la Banque du Canada, l’Autorité des marchés financiers et plusieurs autres partenaires dont le Forum de la prévention de la fraude, co-présidé par le Centre antifraude du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence.

Vous pourrez trouver des informations en suivant nos pages Facebook et Twitter ainsi qu’en consultant la page web : Prévention de la fraude – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca).

La Sûreté profite aussi de l’événement pour lancer le volet prévention de sa chaîne SQtv Prévention maintenant accessible sur YouTube.

 

Sécurité routière

Opération impact secteur Lac Caché à Chibougamau

Suite à un signalement d’une problématique de vitesse sur la Route 167 dans le secteur du Lac Caché à Chibougamau et au non-respect des feux lumineux des autobus scolaires, le Centre de services de Roberval et les membres de l’unité de Chibougamau ont établi un plan d’intervention afin de bonifier les opérations policières dans le secteur dans une optique de sécuriser le réseau routier et d’améliorer de façon continue le bilan des collisions.

Nos partenaires de l’Équipe de soutien opérationnel de Saguenay, l’Équipe d’intervention en sécurité routière du Centre de services ainsi que le Contrôle routier Québec ont joint leurs efforts aux nôtres afin d’augmenter le sentiment de sécurité des utilisateurs du secteur.

Pour la période de mi-décembre 2023 à la fin janvier 2024, une soixantaine de constats d’infraction ont été émis en matière de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité et autres infractions, spécifiquement dans ce secteur, incluant 2 constats en matière de grand excès de vitesse ainsi que 2 personnes arrêtées en matière de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

M’as-tu vu?

Du 29 janvier au 9 février, dans le cadre de la Campagne de sécurité en transport scolaire 2024 « M’as-tu vu », les membres du Centre de services de Roberval ont maximisé leur présence aux abords des secteurs scolaires et des circuits d’autobus. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a également été mis à contribution afin de s’assurer que les jeunes puissent aller à l’école de façon sécuritaire.

Récréotouristique

Depuis l’ouverture des sentiers fédérés de motoneige, les membres des unités du Centre de services de Roberval se sont mobilisés tant sur les sentiers qu’aux abords des sentiers afin de sécuriser la pratique de ce sport. Depuis le début de l’année 2024, plus de 1600 motoneigistes ont été vérifiés par nos membres dans le cadre de nos patrouilles et de nos points de contrôle aux croisements des routes et sentiers. Un total de 105 constats d’infraction fut émis en vertu de la Loi sur les véhicules hors routes ainsi qu’une centaine d’avertissements. L’augmentation des opérations en sécurité récréotouristique s’inscrit dans le processus d’amélioration du bilan des collisions.

Défi Polaire Baie-James

Le 10 février, nos policiers motoneigistes se sont rendus à Chapais dans le cadre de la 25e édition du Défi Polaire Baie-James afin de veiller à la sécurité ainsi qu’au bon déroulement de l’activité.  Un total de 272 motoneigistes ont pris part à la randonnée de 60 km malgré la pluie. Nous ne rapportons aucun événement ni aucune infraction.

 

Enquêtes criminelles

Perquisitions à Chibougamau

  • Le 18 janvier, les policiers de l’unité de Chapais-Chibougamau en collaboration avec l’EEPF (Eeyou Eenou Police Force) ainsi que l’équipe Cynophile ont procédé à l’arrestation d’un homme, demeurant à Chibougamau, pour trafic de stupéfiants. La perquisition a permis la saisie de plusieurs comprimés de médicaments d’ordonnance et de méthamphétamine ainsi que de deux cellulaires.
  • Le 8 février, arrestation de trois individus à Chibougamau pour possession en vue de faire le trafic de cocaïne et de méthamphétamine. La perquisition a permis la saisie d’environ 2,5 grammes de cocaïne, de 55 comprimés de méthamphétamine, de 18 grammes de coupe, d’un pistolet à air comprimé et de 520$ en argent.
  • Également le 8 février, suite à une infraction au Code de la sécurité routière, les policiers constatent plusieurs substances illicites à bord du véhicule. Ils procèdent ainsi à l’arrestation des deux hommes pour possession simple et conjointe. Environ, 70 comprimés de méthamphétamine et 45 grammes de cannabis illicite ont été saisis.

Interception de jeunes motoneigistes

Les policiers de l’unité de Maria-Chapdelaine ont procédé à l’interception de plusieurs motoneigistes d’âge mineur circulant dans une bleuetière dans le secteur Sainte-Jeanne-d’Arc. Au total 20 constats d’infraction ont été remis aux fautifs pour un montant global de 9 000$ d’infraction.

Arrestation avec les capacités affaiblies – Domaine-du-Roy

Le 27 janvier ainsi que le 5 février, les policiers de la MRC du Domaine-du-Roy ont intercepté deux conductrices et ont procédé à leur arrestation.  Les deux femmes ont été amenées au poste pour une évaluation par un policier expert en reconnaissance de drogues. Leur véhicule a été remisé et leur permis suspendu pour une période de 90 jours.

 

Prévention et police de proximité

Face à l’inconnu, je fais preuve de prudence

La coordonnatrice locale en police communautaire s’est rendue à l’école Jeanne-Mance de Saint-Prime le 6 février dernier afin d’effectuer la présentation de l’outil; Face à l’inconnu, je fais preuve de prudence auprès des deux classes de 3e année. Cette présentation, d’environ 30 minutes, s’adresse aux enfants du 2e cycle du primaire âgés de 9 à 10 ans.

En plus de faire un retour sur l’importance de protéger ses renseignements personnels, elle porte sur la communication avec des inconnus sur Internet et sur la visite de sites inappropriés pour les enfants. Des conseils de prévention sont aussi énoncés.

Implantation d’une zone d’échanges sécurisée à Chibougamau

Les membres de l’unité de Chapais-Chibougamau ont participé à titre de partenaire dans le projet d’établissement de la zone d’échange sécurisée à Chibougamau.

L’objectif étant d’offrir un lieu d’échange neutre, visible et sécuritaire pour l’ensemble de la population.

Cette zone peut être utilisée afin de faciliter l’échange de marchandise à la suite de la conclusion d’un achat en ligne entre vendeur et acheteur ou à des parents séparés leur permettant d’effectuer un changement de garde ou d’effets personnels de leurs enfants.