Centre de services – Roberval

27 septembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Mois du piéton

Octobre est le Mois du piéton. À cette occasion, la Sûreté du Québec tient à rappeler que tous ont leur part à jouer pour assurer leur sécurité sur le réseau routier, incluant les piétons eux-mêmes.

Rappelons que les mois d’octobre à décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton. La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité. Tous se doivent de respecter le Code de la sécurité routière, de respecter la signalisation, d’être attentifs et d’être visibles lors de leurs déplacements, et ce peu importe le moyen de transport.

 

Sécurité routière

Opération Impact VTT

En partenariat avec Contrôle routier Québec, les membres de la Sûreté du Québec ont participé à une opération Impact visant les véhicules récréatifs dans le secteur de Chambord en amont de la fin de semaine du Festival Western de Saint-Tite. Plus d’une quarantaine de véhicules récréatifs furent interceptés. Plusieurs constats d’infraction et d’avertissements ont été remis. L’Unité mobile de prévention de la Société de l’assurance automobile du Québec était également présente.

 

Enquêtes criminelles

Disparition Nemaska

Les policiers de l’unité de Chapais-Chibougamau, en collaboration avec les constables d’Hydro-Québec, se sont mobilisés afin de procéder à du ratissage dans le but de retrouver une personne en difficulté dans le secteur de Nemaska. Suite à une sortie de route, la personne disparue n’avait été revue que par des passants. Le disparu fut localisé sain et sauf à proximité de la communauté de Nemaska.

 

Prévention et police de proximité

Sensibilisation aux règles de bonne conduite pour la chasse

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a  procédé à la fermeture de la chasse au gros gibier pour la zone 17 dans le secteur de Chapais-Chibougamau. Afin de prévenir la chasse illégale et favoriser une meilleure cohabitation des chasseurs dans les zones de chasse limitrophes, les policiers du Centre de services de Roberval, en collaboration avec les agents de la Faune, des représentants de la compagnie Produits forestiers Résolu et des MRC de Maria-Chapdelaine, ont procédé à des points de sensibilisation. Plusieurs centaines de villégiateurs furent rencontrés et sensibilisés aux règles de bonne conduite lors de la période de chasse et lors de déplacement en forêt.

Journée jeunesse dans Maria-Chapdelaine

Le 17 septembre 2022 la TCJ (Table de concertation jeunesse) tenait l’évènement Unis pour les jeunes qui avait pour objectif  d’informer la population des services jeunesses (0-35 ans) du milieu. Dans le cadre de cette activité,  le policier intervenant jeunesse (PIJ) du poste de Maria-Chapdelaine tenait un kiosque d’information sur le métier de policier et sur différents sujets touchant les jeunes tels que les réseaux sociaux et la règlementation sur les cyclomoteurs. Les participants pouvaient prendre place dans l’auto-patrouille et essayer les lunettes fatales de vision afin de les sensibiliser à la notion de détérioration et de danger de l’alcool et des drogues au volant. Un siège d’auto ainsi qu’un casque de vélo ont été remis à travers les participants.

Unité mobile de la SAAQ

L’unité mobile de prévention de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) était présente les 14-15 septembre à la Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien ainsi qu’à l’École secondaire des Grandes-Rivières de Mistassini et les 19-20 septembre à l’École secondaire La Porte-du-Nord de Chibougamau et à la Polyvalente le Filon de Chapais.

Pour l’occasion la Sûreté du Québec étaient sur place afin de supporter les contrôleurs routiers dans un exercice  de sensibilisation.  Pour ce faire, un véhicule spécialement transformé dans lequel se retrouvent différents ateliers de sensibilisation sur divers aspects de sécurité routière était mis à la disposition des jeunes.