Centre de services – Roberval

18 janvier 2023

Nouvelle organisationnelle

Bilan annuel en matière de sécurité routière

La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan annuel en matière de sécurité routière pour l’année 2022. Il est disponible pour consultation sur le site Internet de la Sûreté : https://www.sq.gouv.qc.ca/communiques/devoilement-du-bilan-annuel-en-matiere-de-securite-routiere-2022/

La Sûreté, en concordance avec la stratégie PISTE, maintient, avec ses partenaires, ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail des patrouilleurs ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation.

 

Sécurité routière

ONC alcool et drogue

Du 2 décembre 2022 au 2 janvier 2023, les membres du Centre de services Roberval ont multiplié les points de contrôle en matière d’alcool et de drogue au volant avec, comme objectifs, l’amélioration continue du bilan des collisions et la sécurisation du réseau routier en cette période de fort achalandage. Tout au long de cette opération nationale, les policiers de la Sûreté du Québec ont joint leur force au Service de police de Mashteuiatsh et aux membres du Contrôle routier Québec dans l’atteinte de leurs objectifs. Grâce à la présence soutenue des membres de la Sûreté du Québec, les déplacements des citoyens ont pu se faire de façon sécuritaire et dans le respect du Code de la sécurité routière.

 

Prévention et police de proximité

Déjeuner communautaire

Dans le cadre de l’intention organisationnelle de l’organisation de se rapprocher de sa clientèle, l’EMIPIC Roberval, en collaboration avec le Centre Mamik, ont procédé à l’organisation d’un déjeuner communautaire de Noël.

Près d’une vingtaine de personnes ont pu profiter d’un repas et ont pu échanger avec les membres du personnel du Centre Mamik et des membres de l’équipe EMIPIC. Le Service de police de Ville Saguenay a également détaché un de leur membre afin de s’imprégner des bonnes pratiques locales.

 

Un Centre d’accès sécuritaire et accueillant (C.A.S.A.) voit le jour à Roberval

Ouverture à Roberval d’un Centre d’accès sécuritaire et accueillant (C.A.S.A.) qui permettra de fournir un point de chaleur aux personnes en situation d’itinérance, d’offrir des services de base et de créer des liens avec des intervenants du réseau et des organismes communautaires.

L’objectif est d’offrir un lieu chaud et sécuritaire aux personnes sans logis durant la période hivernale. Ce projet vise aussi à aller à la rencontre des personnes en situation d’itinérance qui ne sont pas encore en lien avec les différents intervenants de la région pour leur présenter les ressources mises à leur disposition et, ultimement, les aider à accéder à un hébergement.

La Sûreté du Québec est fière de contribuer avec ses partenaires à des initiatives cohérentes et adaptées pour le bien-être des populations qu’elle dessert et des clientèles vulnérables. Soucieuse d’améliorer continuellement le service qu’elle offre, la Sûreté du Québec a le profond désir de faire profiter son expertise notamment par la mobilisation de ses ressources et la participation de son équipe dédiée E.M.I.P.I.C. L’engagement concerté en matière d’itinérance des acteurs clefs du milieu dont la Sûreté du Québec fait partie de façon intégrante fera assurément de ce projet un succès.

Pratique PRES au CÉGEP de St-Félicien

Depuis plusieurs années, des établissements d’enseignement ont été le théâtre d’événements violents impliquant des personnes armées ou des tireurs actifs. Cette réalité a amené la Sûreté du Québec à créer le Plan de réponse pour des établissements sécuritaires (PRES), afin d’intervenir efficacement lors d’une situation d’urgence de ce type.

Le PRES est aussi une réponse aux besoins exprimés par le milieu scolaire concernant la sécurité et les plans d’urgence des établissements d’enseignement. Le PRES vise plus spécifiquement la menace que pose un individu armé ou un tireur actif. Il permet donc d’assurer un arrimage entre les milieux scolaire et policier.

C’est dans l’optique d’intervenir de façon efficace que le 5 janvier dernier, eu lieu la toute première pratique PRÈS au CÉGEP de St-Félicien.  Sous la coordination du policier intervenant en milieu scolaire, plus d’une centaine d’employés ainsi que les membres de la direction ont pris part à la pratique.