Centre de services – Roberval
Nouvelle organisationnelle
Prévention des relations entre partenaires intimes
Parce que c’est la Saint-Valentin tu m’as laissé un mot d’amour sur la table de chevet. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as invité au resto. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as envoyé plusieurs textos. Parce que c’est la St-Valentin tu as exigé que je t’envoie une photo intime de moi. Parce que c’est la St-Valentin tu t’es présenté sur mon lieu de travail et m’as obligé à quitter plus tôt. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as contraint à avoir une relation sexuelle avec toi.
La St-Valentin est une belle occasion de souligner que l’amour devrait toujours être synonyme de sécurité, de respect, de liberté et de consentement.
La violence entre partenaires intimes peut être vécue, même à la St-Valentin. Elle peut toucher n’importe qui, quelle que soit la nature de la relation, l’âge ou le sexe des personnes impliquées.
La violence entre partenaires intimes peut prendre plusieurs formes et même si elles ne sont pas toutes de nature criminelle, elles sont toujours inacceptables. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre relation, des ressources sont disponibles, et ce, en toute confidentialité. Pour toute urgence, n’hésitez pas à composer le 911.
Pour de l’écoute et du soutien :
SOS violence conjugale 1 800 363-9010 (24/7) : https://sosviolenceconjugale.ca/fr
Interligne 1 888 505-1010 : https://interligne.co/ Tel-jeunes : https://www.teljeunes.com/Accueil
Sécurité routière
Escouade influence 2.O
Vendredi le 27 janvier, les policiers de l’unité de Chibougamau se sont mobilisés pour une opération d’IMPACT dans le cadre de l’Escouade Influence 2.0 pour contrer l’alcool et la drogue au volant de véhicules routiers. Accompagnés d’un agent évaluateur en reconnaissance des drogues de la Sûreté du Québec, les policiers de Chibougamau ont érigé des points de contrôle dans le secteur. Un total d’environ 100 véhicules furent interceptés. Nous dénotons aucune infraction dans le cadre de cette opération.
ONC Motoneige
Les 28 et 29 janvier se déroulait une opération nationale concertée afin de rappeler les consignes de sécurité aux motoneigistes. Pour l’occasion nos deux équipes de patrouilleur motoneigiste ont sillonné les sentiers dans les secteurs de Chibougamau, St-Félicien, St-Méthode, Dolbeau, Ste-Jeanne d’Arc et Péribonka, afin de vérifier les équipements obligatoires, la vitesse, l’alcool et la drogue.
Malgré une température qui avoisinait les -40 degrés Celsius nos policiers ont veillé à sensibiliser les motoneigistes sur l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaire. Au total, 109 motoneigistes ont été interceptés et 15 constats d’infraction ont été remis.
Enquêtes criminelles
Personnes manquant à l’appel
Secteur Roberval
Le 25 janvier 2023, les policiers de l’unité de Domaine-Du-Roy se sont mobilisés, en partenariat avec l’Équipe cynophile et l’Équipe Motoneige du Centre de service Roberval afin de localiser une personne en difficulté dans la localité de Roberval. La personne intoxiquée par l’alcool et légèrement vêtue par grand froid aurait tenue des propos inquiétants. Les efforts déployés par les membres ont porté fruit. La personne a été localisée rapidement et dirigée vers l’équipe EMIPIC de Roberval qui a pris en charge l’individu.
Secteur Chibougamau
Sur la Route du Nord, suite à une chicane de famille, une personne intoxiquée par l’alcool manquait à l’appel. Les policiers de l’unité de Chibougamau se sont mobilisés afin de ratisser le secteur en véhicule patrouille et à l’aide de motoneige. L’individu fut retrouvé sain et sauf et fut conduit au Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James de façon préventive.
Collision impliquant un aéronef
Les policiers de la Sûreté du Québec de Chapais-Chibougamau, accompagné de leur partenaire des Forces armées canadiennes, sont intervenus dans le secteur du forestier du Lac Caché lors d’une collision impliquant un aéronef. Les Forces armées canadiennes et les policiers ont conjugué leurs efforts afin de localiser et avoir accès à l’appareil afin de secourir la victime. L’enquête fut confiée à la Division sur les enquêtes sur le crime majeur de la Sûreté du Québec et le Bureau de la sécurité des transports du Canada.
Prévention et police de proximité
Implantation équipe EMIPIC Chapais-Chibougamau
La Sûreté du Québec est heureuse d’implanter, conjointement avec ses partenaires du Centre régional de santé et services sociaux de la Baie-James ainsi que le Cree Health Board, une Équipe mixte d’intervention policier et intervenant communautaire (EMIPIC) dans le secteur de Chapais-Chibougamau. Composé de 3 membres policiers et de membres du CRSSS et du Cree Health Board, l’EMIPIC mettra en commun les expertises afin d’offrir un service pour toutes personnes en situation de vulnérabilité. L’EMIPIC aura assurément un impact positif pour la communauté et déjà la réponse du milieu est positive à son implantation.
Campagne de sécurité en transport scolaire
Dans le cadre de la campagne de sécurité en transport scolaire M’as-tu Vu? une activité de sensibilisation de type radar vivant aura lieu tout le mois de février. En collaboration avec le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets et nos patrouilleurs, des élèves accompagnés d’un adulte circuleront dans les zones scolaires muni d’un sac à dos radar, ce qui permettra aux agents de la Sûreté du Québec, présents sur les lieux, d’effectuer de la sensibilisation auprès des automobilistes.