Centre de services – Roberval
Nouvelle organisationnelle
Semaine de la municipalité
Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, restez connectés avec nous grâce aux médias sociaux pour découvrir les actions de police de proximité réalisées par nos policiers sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.
Depuis plus de 10 ans, grâce à ces cinq plateformes sociales, la Sûreté assure une présence numérique humaine et bienveillante.
Sécurité routière
Du 1er au 4 septembre, les policiers du Centre de services de Roberval se sont mobilisés afin de sécuriser le réseau routier régional lors du long congé de la Fête du Travail afin de diminuer le bilan des collisions. Bien que les policiers ont procédé à plusieurs interpellations en matière de sécurité routière et de capacités affaiblies par l’alcool et la drogue, aucune collision majeure fut répertoriée.
Le 6 septembre 2023, une collision est survenue sur la Rte 167 à proximité du chemin d’accès pour la Rte d’Obedjiwan. Une camionnette aurait dévié de sa route pour percuter un véhicule de livraison en sens inverse. En plus des blessés graves, une personne est décédée de la suite de la collision. L’Équipe d’intervention en sécurité routière a été mobilisée en mesure d’atténuation des impacts dans le Parc de Chibougamau.
Enquêtes criminelles
Le 7 septembre 2023, les policiers de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec ont procédé à l’arrestation de Brian Paré, 37 ans, de Chibougamau relativement à certains feux de forêt ciblés parmi ceux survenus plus tôt cet été dans le secteur de Chibougamau.
L’individu a comparu pour faire face à des accusations sous deux chefs d’incendies criminels soit incendie de forêt et incendie d’une cabane à pêche, pour des événements survenus entre le 8 juillet et le 5 septembre 2023.
C’est grâce à des techniques d’enquête complexes et spécifiques que la Sûreté du Québec a été en mesure de remonter jusqu’au suspect. Cependant, la Division des enquêtes sur les crimes majeurs est toujours en démarche afin de déterminer si les incendies déclenchés par le suspect ont mené ou non aux évacuations des résidents de Chibougamau au début de l’été 2023.
Le 3 septembre dernier, les membres de l’unité de Roberval ont été confronté à un appel au colis suspect sur la Plage de l’Ermitage St-Antoine à Lac Bouchette. Supporté par les membres spécialisés en explosifs de la Sûreté du Québec, le colis fut déterminé comme étant inoffensif. Le dossier est toujours sous enquête par la Division des enquêtes MRC.
Prévention et police de proximité
Lors de la rentrés scolaire 2023, les policiers du Centre de services Roberval se sont dispersés sur tout le territoire dans les zones scolaires afin de s’assurer que les étudiants puissent profiter d’une rentrée en toute sécurité. Patrouilleurs, Policier intervenant-jeunesse et Policier-Intervenant en milieu scolaire ont uni leur force afin d’augmenter la présence policière aux abords des écoles du secteur.
La Sûreté du Québec tient à rappeler à la population pratiquant la chasse sportive de toujours rester sécuritaire lors des déplacements en forêt. En partenariat avec les Agents de conservation de la faune, les policiers s’assureront du respect du Règlement sur la chasse sportive au Québec. Le port du dossard est obligatoire lors de la pratique de la chasse et nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec pour connaître les dates de chasse pratiquée.