Centre de services – Roberval

18 octobre 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention en période de chasse

La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.

Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.

Conseils prévention Halloween

Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.

Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.

Joyeux Halloween à tous!

 

Sécurité routière

Bonification de notre Équipe d’intervention en sécurité routière

Le Centre de services de Roberval, comme stratégie d’intervention en matière de sécurité routière, a bonifié son offre de desserte par l’ajout de policier à moto. Nos policiers motards sillonnent le Centre de services de Roberval afin de faire respecter le Code de la sécurité routière. Nos membres, ayant reçus une formation spécifique, sont accompagnés de notre Équipe d’intervention en sécurité routière. Ces membres œuvrent afin de travailler les problématiques de circulation et veillent à la sécurisation du réseau.

Long congé de l’Action de grâce

Dans le cadre du long congé d’Action de grâce et de l’Opération nationale concertée Distraction, les membres du Centre de services de Roberval se sont mobilisés afin de sécuriser le réseau routier lors de cette période de grands déplacements. L’accent était porté sur les volets de la vitesse et des distractions au volant, dont le cellulaire au volant ainsi que la ceinture de sécurité. Nous ne dénotons aucun incident malheureux au cours de cette période.

Collision mortelle route 167

Le 6 septembre, une collision est survenue sur la route 167 à proximité du chemin d’accès pour la route d’Obedjiwan. Une camionnette aurait dévié de sa route pour percuter un véhicule de livraison en sens inverse. En plus des blessés graves, une personne a malheureusement perdu la vie suite à la collision. L’Équipe d’intervention en sécurité routière a été mobilisée en mesure d’atténuation des impacts dans le Parc de Chibougamau.

Accident VTT – Maria-Chapdelaine

Le 14 octobre, un accident avec blessé grave est survenu sur le chemin Laberge dans le secteur des Passes-Dangereuses. La victime était à bord d’un VTT en panne tracté à l’aide d’une corde par un autre VTT. Alors qu’ils descendaient une pente, la corde s’est emmêlée dans une roue et dans les freins du VTT en panne dans lequel prenait place la victime. Les deux véhicules sont entrés en collision et la victime a été éjectée. Elle a subi des blessures graves et a été transportée au centre hospitalier, on ne craint pas pour sa vie.

 

Enquêtes criminelles

Conduite avec les capacités affaiblies à Dolbeau-Mistassini

Le 9 octobre, les policiers du poste de la MRC de Maria-Chapdelaine interceptent un homme circulant sur le Boulevard des Pères à grande vitesse. L’individu ayant une conduite dangereuse passe sur les feux rouges et monte sur les chaînes de trottoir. Lors de l’arrestation, l’homme prend la fuite. Les policiers remarquent également une forte odeur d’alcool qui émane du véhicule. Heureusement, les agents parviennent à le maîtriser. L’individu fera face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies et d’entrave à un agent de la paix.

Saisie d’armes à feu

Le 14 octobre, lors d’une interception sur la route pour un véhicule non conforme, les policiers remarquent plusieurs armes à feu à l’intérieur du véhicule. L’individu fera face à des accusations de possession d’arme et d’entreposage négligent.

 

Prévention et police de proximité

Journée Sécurijours à St-Prime

Le 22 septembre, les étudiants des écoles primaires Jeanne-Mance et Pie XII de St-Prime, ont participé au programme de Sécurijours organisé par l’Union des Producteurs Agricoles. Plusieurs thèmes furent abordés par les différents intervenants présents. Le policier intervenant jeunesse, Marc St-Amand de la MRC du Domaine du Roy a discuté avec les jeunes de la prévention en sécurité routière (sécurité en autobus et piétonnière). Les élèves ont également pu visiter l’intérieur de l’auto-patrouille et en connaître davantage sur les différentes composantes.