Centre de services Roberval
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire du Centre de services Roberval. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer.
Nouvelles organisationnelles
Journée mondiale du don d’organes et de la greffe
Le 17 octobre aura lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Chaque année, ce sont des dizaines de policiers et policières de la Sûreté du Québec qui effectuent, bénévolement, des transports d’organes et de tissus partout à travers la province. Lors de la Cérémonie annuelle des Donneurs d’organes et de tissus qui a lieu le 18 octobre 2024, des représentants de notre garde d’honneur ainsi que plusieurs bénévoles seront présents.
Conseils prévention Halloween
Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.
Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.
Joyeuse Halloween à tous!
Sécurité routière
Collision mortelle à Saint-Prime
Le 19 septembre une collision mortelle est survenue sur la route 169 entre Saint-Félicien et Saint-Prime. L’une des trois personnes impliquées dans l’accident a malheureusement succombé à ses blessures. Des mesures d’atténuation des impacts ont été mises en place par la Sûreté du Québec durant les jours qui ont suivi. Les 21 et 22 septembre, nos membres ont effectué une présence accrue dans le secteur afin de faire réduire la vitesse. Un total de 13 opérations cinémomètres ont été effectuées par les membres de l’unité de Roberval et celle de Saint-Félicien dans le secteur. Un total de 7 constats d’infraction furent émis.
Opérations en sécurité routière – Secteur de la Côté du Cran
Durant la saison estivale, les membres du poste du Domaine-du-Roy ont effectué bon nombre d’interventions en sécurité routière dans le secteur de la Côte du Cran à Roberval visant l’amélioration du bilan des collisions. En tout, 34 opérations ont été réalisées dont 9 effectuées par nos partenaires du Contrôle routier Québec. Au total, 61 constats d’infraction ont été émis en matière d’excès de vitesse.
GEV (grands excès de vitesse)
Le 27 septembre 2024 – Un conducteur circulant sur la route forestière au nord de Mistassini (route Bowater) a été capté à 137 km/h. Durant la même journée, sur cette même route, à proximité d’un point de sensibilisation sur les normes de sécurité routière en forêt, tenu par la MRC et la compagnie forestière Résolu, deux autres constats ont également été émis à deux conducteurs circulant à 112km/h et 113km/h.
Le 28 septembre 2024 – Un conducteur circulant dans le secteur de Péribonka a été capté à une vitesse de 153km/h dans une zone de 90km/h. Le fautif s’est vu remettre un constat de 1300$ et 14 points d’inaptitude ont été soustraits de son dossier de conduite.
Le 9 octobre 2024 – Un agent de la SQ du poste de Chapais-Chibougamau a intercepté un véhicule au km 262 de la route 167 nord à une vitesse de 141 km/h, dans une zone de 90 km/h. Une amende de 864$ et 10 points d’inaptitude lui ont été remis, ainsi qu’une suspension de son permis pour 7 jours.
Le 10 octobre 2024 – Un véhicule est capté au km 360 de la route 113 à une vitesse de 167 km/h dans une zone de 90 km/h. Une amende de 1526$ et 14 points d’inaptitude lui ont été remis. Son permis de conduire a également été suspendu pour 7 jours, et son véhicule a été remisé à la fourrière locale.
En soirée la même journée, les patrouilleurs captent également un autre véhicule à une vitesse de 141 km/h, dans une zone de 90 km/h. Le véhicule circulait dans le secteur du km 248 de la route 167 nord. Une amende de 864$ et 10 points d’inaptitude ont été remis au contrevenant, en plus d’une suspension de 7 jours de son permis de conduire et du remisage de son véhicule.
Opération impact – Traverse piétonnière
Le 24 septembre – En collaboration avec nos partenaires du Contrôle routier Québec, les membres du poste de Roberval ont réalisé une opération d’impact visant à assurer la sécurité des usagers et des intervenants du milieu scolaire.
L’opération a eu lieu à l’école Benoît Duhamel de Roberval, une traverse piétonnière souvent problématique et achalandée. La brigadière et les étudiants sur place ont grandement apprécié notre présence.
Sécurité routière – Chemins forestiers
Le 27 septembre les membres de l’unité de Maria-Chapdelaine, en collaboration avec les représentants de la MRC et la compagnie forestière Résolu, ont effectués deux points de sensibilisation sur la sécurité routière en forêt. Un premier point de sensibilisation était établi sur la route forestière au nord de Girardville et un second sur la route forestière au nord de Mistassini.
Enquêtes criminelles
Agression arme à feu
Le 5 octobre 2024, les policiers se rendent dans une résidence de la rue Gagnon à Saint-Félicien à la suite d’une agression par arme à feu. La victime a été transportée au centre hospitalier, et on ne craint pas pour sa vie. L’enquête est toujours en cours.
À la suite de l’événement, des mesures d’atténuation des impacts ont été mises en place par les policiers afin de rétablir le sentiment de sécurité dans le secteur. Du porte-à-porte, des échanges avec les citoyens ainsi qu’une présence accrue dans le voisinage ont été réalisés afin de sécuriser la population.
Prévention et police de proximité
Présentation – Cyber violence et cyber intimidation
Le 1er octobre 2024, notre policier intervenant en milieu scolaire de Maria-Chapdelaine s’est rendu à la polyvalente de Normandin afin de présenter la trousse CyberSûreté – Mission Techno-Logique aux élèves de de secondaire 1 et 2. Cette activité de sensibilisation d’une durée de 60 minutes vise à éveiller l’esprit critique des adolescents quant aux répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements sur Internet et a pour objectif de les conscientiser aux conséquences de l’imprudence en ligne.