Centre de services Roberval

15 novembre 2024

Nouvelles organisationnelles

Prévention – Achats en ligne

Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant : Prévention achats en ligne

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)

Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars

À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant   permet de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant!

https://www.quebec.ca/transports/circulation-securite-routiere/periode-hivernale/pneus-hiver

Opération nationale concertée (ONC) – Violence entre partenaires intimes (VPI)

Le 27 novembre prochain auront lieu plusieurs activités de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes. Ces opérations s’inscrivent dans les activités faites un peu partout au Québec pendant les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Durant ces opérations, nos policiers et policières, accompagnés de partenaires, distribueront à des citoyens et citoyennes, des dépliants de SOS violence conjugale et de plusieurs autres organismes communautaires.

Opération nationale concertée (ONC) Alcool/drogues

Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues qui se déroulera du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.

Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.

Sécurité routière

GEV (grands excès de vitesse)

Le 29 octobre 2024 en début de nuit, les policiers de Chibougamau-Chapais ont capté une jeune dame à une vitesse de 146 km/h dans une zone de 90 km/h, aux environs du km 338 de la route 113.La jeune contrevenante a reçu un constat d’infraction de 1089$ assortis de 10 points d’inaptitude. De plus, la conductrice avait déjà un permis de conduire suspendu pour des amendes impayées. Son véhicule fût saisi pour une période de 30 jours et un constat supplémentaire de 504$ lui fût remis.

Enquêtes criminelles  

Vol à l’étalage et possession de stupéfiants

Le 16 octobre 2024, suite à une plainte d’un commerçant de Roberval pour vol à l’étalage, les policiers se rendent sur les lieux et reconnaissent les suspects sur l’enregistrement de la caméra. En se rendant à leur résidence, les individus voient les agents et prennent la fuite.  Les policiers parviennent à procéder à l’arrestation d’un des deux individus, l’autre n’a pu être localisé. La fouille a permis la saisie d’environ 690 comprimés de métamphétamine, 2.5 grammes de cocaïne, 130 comprimés de médicaments sous ordonnance, 775$ ainsi que deux cellulaires. L’homme fera face à des accusations de possession à des fins de trafic de métamphétamine, de possession de cocaïne et de médicaments sans ordonnance ainsi que pour vol à l’étalage de moins de 5000$. Un mandat d’arrestation a été émis pour le deuxième individu.

Conduite dangereuse et possession d’arme  à utilisation restreinte

Le 27 octobre à Roberval, deux hommes portant des verres fumés et dans gants chirurgicaux se présentent dans une résidence pour remettre de la marchandise. Le propriétaire mentionne aux deux hommes qu’ils se trompent d’adresse. Les hommes quittent les lieux. Étant interpellé par l’étrangeté de la situation, le propriétaire réussit à prendre en note la plaque d’immatriculation du véhicule et contacte le 911. Les policiers localisent le véhicule dans un stationnement d’un dépanneur à Chambord. Les agents s’approchent du véhicule, discutent brièvement avec le conducteur, ce dernier fouille dans une sacoche et prend soudainement la fuite. Une poursuite policière s’en suit. Étant donnée la conduite dangereuse du conducteur, un tapis clouté est déployé à Desbiens permettant ainsi l’arrestation d’un des deux individus qui fera face à des accusations de conduite dangereuse, de fuite et de possession d’arme à utilisation restreinte.  La sacoche est retrouvée quelques minutes plus tard par un citoyen et remise aux policiers.  À l’intérieur, une arme de poing de calibre 9 mm ainsi que des munitions. Le deuxième suspect sera localisé et arrêté ultérieurement.

Incendie criminel

Le 1er novembre à Girardville, 4 individus se rendent dans le Rang Saint-Joseph à Girardville et mettent le feu à un bâtiment à l’aide d’essence. Alertés par des caméras de surveillance, les propriétaires contactent le 911. Les 4 suspects sont interceptés dans le secteur de Saint-Félicien. Lors de la fouille, un pistolet est retrouvé sous le siège du passager avant.  Des accusations d’incendie criminel et de possession d’arme à feu seront portées contre les individus.

Prévention et police de proximité

La nuit des sans-abris

Depuis 1989, chaque automne, aux quatre coins du Québec, les communautés se réunissent afin de réaliser des activités de sensibilisation face aux enjeux d’itinérance dans leur milieu. La nuit des sans-abris est une activité de sensibilisation populaire face à l’itinérance, l’accès au logement la pauvreté et la désaffiliation sociale. Ainsi, le 18 septembre, les municipalités de Roberval, Dolbeau-Mistassini et Chibougamau-Chapais se sont joints au mouvement provincial! Plusieurs activités ont eu lieu dans les différents secteurs sous forme de kiosque, musique d’ambiance, mythes et réalités et une grande marche!

La mobilisation des partenaires et citoyens durent l’activité a été un facteur clé de son succès!

Présentation métier policier

Le 18 octobre, une agente du poste de police de Maria-Chapdelaine a rencontré les enfants de la garderie La Petite Fabrique à Girardville afin de leur présenter le métier de policier.

En plus d’en apprendre davantage sur le travail du policier, les enfants ont également eu la chance de voir l’intérieur et les différents équipements d’une auto-patrouille. Des dessins à colorier, des képis cartonnés et des tatouages ont été remis aux participants qui ont adoré l’activité.