MRC de Memphrémagog
Nouvelles organisationnelles
Retour du Programme de cadets à la SQ
Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour pour une 11e année cet été dans plus de 70 MRC de la province. À partir du 7 juin, les 184 cadets assureront une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. Il s’agit d’une expérience de travail enrichissante pour ces futures policières et ces futurs policiers, car le programme se distingue par la qualité de la formation offerte, ainsi que par l’encadrement reçu tout au long de la saison.
Pour voir les municipalités et villes qui accueilleront des cadets en 2021 : https://www.sq.gouv.qc.ca/recrutement/cadets/.
Sécurité routière
Des informations ont été transmises aux policiers à l’effet que des jeunes conducteurs effectueraient des courses de rues dans certaines municipalités de la MRC. Une présence policière accrue est planifiée dans ces secteurs afin d’intervenir auprès des contrevenants.
Rappelons qu’en vertu du Code de la sécurité routière, il est interdit de conduire un véhicule routier pour une course avec un autre véhicule, un pari ou un enjeu. Voici à quoi s’exposent les contrevenants :
- Suspension immédiate du permis pour 7 jours (30 jours en cas de récidive) ;
- Saisie immédiate du véhicule pour 7 jours, plus les frais (30 jours en cas de récidive) ;
- 12 points d’inaptitude ;
- 1 000,00 $ à 3 000,00 $ d’amende.
Opérations et requêtes
Avec l’arrivée du beau temps, un achalandage est anticipé à Ogden, notamment dans le secteur de la réserve de biodiversité Michael-Dunn qui est bordée par le lac Memphrémagog. Le Gouvernement du Québec, propriétaire des lieux, a d’ailleurs déjà publié antérieurement un communiqué concernant les activités qui y sont proscrites afin de préserver l’état des lieux. À cet effet, soulignons que les feux à ciels ouverts y sont interdits. De plus, la municipalité offre gratuitement le stationnement au bureau municipal qui est situé dans ce secteur, puisque le stationnement sur le chemin Arnold est interdit.
Prévention
Tout au long de l’été, les policiers effectueront différentes interventions en matière de sécurité routière, selon les problématiques observées ainsi que les plaintes de citoyens. Parmi celles-ci, soulignons que les demandes d’interventions concernant les véhicules au système d’échappement bruyant reviennent régulièrement, notamment puisque ça nuit à la quiétude des citoyens et que ça constitue une source de distraction pour les autres usagers de la route.
Rappelons que selon les normes de la SAAQ, aucun des éléments du système d’échappement d’un véhicule routier ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore par rapport au système installé par le fabricant.
Il a également été observé que certains conducteurs de véhicules auraient l’habitude de circuler en tout temps avec leurs phares à intensité maximale (les feux de route communément appelés les « hautes »). À cet effet, rappelons qu’il est obligatoire de diminuer l’intensité de ses feux au moins 150 m :
- avant de croiser un autre véhicule ;
- lorsqu’on suit un autre véhicule ;
- lorsque l’éclairage de la voie publique est suffisant, par exemple en ville ou sur une autoroute bien fréquentée.
Il importe de suivre cette règle afin d’éviter le risque d’éblouissement pour les autres conducteurs, ce qui pourrait engendrer une collision.