Centre de services – Sept-Îles

18 janvier 2023

Nouvelle organisationnelle

Bilan annuel en matière de sécurité routière

La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan annuel en matière de sécurité routière pour l’année 2022. Il est disponible pour consultation sur le site Internet de la Sûreté : https://www.sq.gouv.qc.ca/communiques/devoilement-du-bilan-annuel-en-matiere-de-securite-routiere-2022/

La Sûreté, en concordance avec la stratégie PISTE, maintient, avec ses partenaires, ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail des patrouilleurs ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation.

 

Sécurité routière

À l’approche du temps des fêtes, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de Sept-Îles et les agents de la Sécurité Publique de Uashat mak Mani-Utenam ont érigé conjointement des barrages sur le boulevard Laure à Sept-Îles. Bien qu’aucune arrestation n’ait eu lieu lors de l’événement, ce sont plus de 500 automobilistes qui ont été contrôlés pour la vérification de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue. De la prévention concernant la conduite automobile fut également l’objet de plusieurs discussions avec les citoyens.

 

Enquêtes criminelles

Le 19 décembre 2022, à la suite de l’appel d’un citoyen mentionnant un homme armé se promenant dans une rue de la ville de Sept-Îles, les agents ont procédé à l’arrestation d’un individu pour possession d’arme. Celui-ci dissimulait une arme de type « airsoft » sous son manteau. Lors de la fouille, ce dernier possédait 56.54 grammes de substance s’apparentant à de la cocaïne. Une accusation de possession de cocaïne en vue d’en faire le trafic a notamment été déposé contre celui-ci.

Le 5 janvier dernier, à la suite de vols de fil de cuivre de plus de 25 000$, les policiers ont perquisitionné une résidence de Port-Cartier. Cette perquisition a permis aux agents de recueillir des preuves et de soumettre un dossier au directeur des poursuites criminelles et pénales afin que des accusations soient portées contre deux individus.

 

Prévention et police de proximité

Durant la période des fêtes, les agents de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Minganie ont fait don à des citoyens de la communauté de Nutashkuan de sacs de nourriture pour chien. Les citoyens étaient bien heureux de leurs cadeaux et bien sûr, leurs animaux. Cela a occasionné de beaux échanges avec les citoyens du territoire.