Centre de services – Sept-Îles

16 février 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention des relations entre partenaires intimes

Parce que c’est la Saint-Valentin tu m’as laissé un mot d’amour sur la table de chevet. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as invité au resto. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as envoyé plusieurs textos. Parce que c’est la St-Valentin tu as exigé que je t’envoie une photo intime de moi. Parce que c’est la St-Valentin tu t’es présenté sur mon lieu de travail et m’as obligé à quitter plus tôt. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as contraint à avoir une relation sexuelle avec toi.

La St-Valentin est une belle occasion de souligner que l’amour devrait toujours être synonyme de sécurité, de respect, de liberté et de consentement.

La violence entre partenaires intimes peut être vécue, même à la St-Valentin. Elle peut toucher n’importe qui, quelle que soit la nature de la relation, l’âge ou le sexe des personnes impliquées.

La violence entre partenaires intimes peut prendre plusieurs formes et même si elles ne sont pas toutes de nature criminelle, elles sont toujours inacceptables. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre relation, des ressources sont disponibles, et ce, en toute confidentialité. Pour toute urgence, n’hésitez pas à composer le 911.

Pour de l’écoute et du soutien :

SOS violence conjugale 1 800 363-9010 (24/7) : https://sosviolenceconjugale.ca/fr

Interligne 1 888 505-1010 : https://interligne.co/ Tel-jeunes : https://www.teljeunes.com/Accueil

 

Enquêtes criminelles

Au terme d’une enquête, les policiers du poste de Sept-Îles ont effectué une perquisition dans une résidence privée le 2 février dernier. Cette intervention a permis de saisir de la cocaïne, des métamphétamines, des médicaments sous ordonnance, de l’argent ainsi que des items servant à la revente de stupéfiants. Trois personnes ont été arrêtées dans ce dossier.

 

Prévention et police de proximité

En janvier dernier, une agente du poste d’Havre-Saint-Pierre a effectué une rencontre de désensibilisation auprès d’une personne vivant avec un trouble du spectre de l’autisme qui avait plusieurs questionnements. Cette rencontre a permis de rassurer l’individu, de répondre à ses interrogations et d’éloigner toute crainte face au travail policier.

Lors du récent tournoi de hockey en Minganie, lequel rassemble plusieurs équipes de la Côte-Nord, l’emblématique mascotte Polixe et les agents du poste d’Havre Saint-Pierre ont profité de l’occasion pour effectuer un rapprochement avec les jeunes et les citoyens. Cette présence fût très appréciée du tous.

Dans le cadre de la campagne « M’as-tu vu », la sergente coordonnatrice en police communautaire, en collaboration avec le Service de transport ainsi que le Centre de services scolaire du Fer, a effectué des visites dans les classes de maternelle de différentes écoles du territoire de Sept-Îles. Les règles aux abords des autobus scolaires ainsi que les comportements à adopter à bord du transporteur ont été diffusées. Après une présentation à l’aide de matériel, les jeunes ont pu mettre en pratique les notions apprises à bord d’un autobus.