Centre de services – Sept-Îles

15 mai 2023

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Fête des Patriotes

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 19 au 22 mai 2023, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront donc aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière

En soirée, sur le boulevard des Îles à Port-Cartier, un automobiliste âgé de 18 ans a été intercepté par les policiers parce qu’il conduisait à haute vitesse son véhicule en effectuant des dérapages sur la chaussée. Il a reçu un constat d’infraction pour action imprudente. Peu de temps après, deux jeunes conducteurs ont également été interceptés par les patrouilleurs car ils coursaient sur la voie publique avec leur véhicule. Finalement, ces trois jeunes automobilistes âgés de moins de 20 ans ont écopé d’une amende de 1 567$ chacun, en plus de perdre 12 points d’inaptitude.

 

Enquêtes criminelles

Lors d’une patrouille, un individu de Sept-Îles a été arrêté. Lors de son arrestation, une grande quantité de comprimés de métamphétamine fut saisie.

 

Prévention et police de proximité

Du 24 au 26 avril, une policière a rencontré les élèves des classes de secondaire 1 à 5 de Havre-Saint-Pierre afin de présenter des ateliers de sensibilisation sur différents sujets : cyberintimidation et cybercriminalité, utilisation des réseaux sociaux, Loi sur le cannabis et la conduite automobile avec les capacités affaiblies. Les ateliers ont permis de belles rencontres ainsi que de beaux échanges avec les jeunes et de la documentation a également été transmise aux parents.

Le 22 avril, trois membres de la Sûreté du Québec étaient présents au Salon des familles de la Minganie pour échanger avec les citoyens, transmettre des outils de sensibilisation et de la documentation sur différents sujets. L’événement, qui a accueilli près de 500 visiteurs, a permis un rapprochement des policiers avec la communauté.

 

 

 

 

 

Une policière a présenté les règlements à vélo à un groupe d’enfants d’un Centre de la petite enfance de Havre-Saint-Pierre. Cette rencontre est toujours très appréciée par les jeunes.

À la mi-avril, des ateliers sur la cyberintimidation, l’utilisation des réseaux sociaux, la prévention face aux inconnus, la sécurité à vélo et la présentation du métier de policier ont été réalisés auprès des jeunes de différentes écoles primaires de Sept-Îles.

À la fin du mois d’avril, les membres de l’équipe mixte d’intervention : policier et intervenant communautaire de Sept-Îles (ÉMIPIC) étaient attendus au Cégep de Baie-Comeau pour présenter leurs services aux étudiants de deuxième année du programme en Techniques policières.

En mai, plusieurs partenaires membres de la Table de concertation violences conjugales et sexuelles Minganie et des membres de la Sûreté du Québec ont présenté aux écoles secondaires du secteur un atelier de prévention des violences dans les relations amoureuses. L’Univers de Roxanne, fût aussi ouvert à la population.