Centre de service – Rouyn-Noranda
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) – Alcool/Drogues
Jusqu’au 2 janvier 2023, les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Ne faites pas partie des statistiques!
Sécurité routière
Le 17 novembre dernier, le Centre de service de Rouyn-Noranda a déployé des effectifs dans le cadre de l’opération « INFLUENCE ». Le Service de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec déploie à chaque année « l’Escouade Influence» dans l’objectif de lutter contre la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux.
Cette stratégie d’intervention vise le développement des compétences des patrouilleurs par la diffusion de formation théorique et pratique par un agent évaluateur en reconnaissance de drogues (AERD). Une fois cette formation diffusée, les patrouilleurs peuvent mettre en pratique leurs acquis lors d’opérations sur le terrain en matière de détection de capacités affaiblies.
Donc pour donner suite à la formation, des points de contrôle ont eu lieu dans la ville de Rouyn-Noranda afin de vérifier les capacités de conduire des automobilistes. Plus de 350 véhicules ont été vérifiés lors de cette soirée.
La SQ vous rappelle que durant tout le mois de décembre la Sûreté du Québec sera présente lors de l’opération ALCOOL et DROGUE qui consiste à faire des points de contrôle pour vérifier les capacités de conduire. N’oubliez pas que plusieurs alternatives existent pour éviter de prendre le volant intoxiqué par l’alcool et/ou la drogue, tel que NEZ ROUGE, un TAXI et un conducteur désigné.
Merci de contribuer à la sécurité des gens de notre centre de service.
Enquêtes criminelles
Le 7 novembre dernier, à Rouyn-Noranda, un jeune homme s’est fait pointer une arme de poing alors qu’il se déplaçait près du centre-ville. Les trois suspects ont été arrêtés et l’arme fut saisie. Il s’agissait en fait d’un fusil à air comprimé qui ressemblait à s’y méprendre à une vraie arme. Leurs intentions étaient de passer un message à la suite de rumeurs qu’ils auraient entendues.
Également à Rouyn-Noranda, le 29 novembre, un jeune adolescent qui se trouvait avec des amis aurait exhibé une arme de poing, l’aurait pointé sur certaines personnes, ce qui a causé beaucoup de crainte, car ils ne savaient pas s’il s’agissait d’une vraie arme ou bien d’une imitation. Il est par la suite entré dans une station-service où il a de nouveau sorti l’arme. Il fut arrêté et interrogé en présence de ses parents. Une perquisition s’en est suivi et deux armes de poing ont été saisies. Il s’agit encore là, de fusil à air comprimé.
Un rappel, le fait d’utiliser une imitation d’arme en commettant un acte criminel fait en sorte que l’imitation d’arme est considérée comme une arme à feu réelle.
Prévention et police de proximité
La Campagne des Cadeaux de Noël de Rouyn-Noranda est en cours depuis la mi-novembre pour une 37e édition. La Sûreté du Québec, en collaboration avec la Ressourcerie Bernard Hamel ainsi qu’une équipe de bénévoles, travaille afin d’offrir à 200 enfants du secteur un cadeau pour Noël.
Voici le fonctionnement de la Campagne :
La Ressourcerie Bernard-Hamel procède aux inscriptions des familles dans le besoin. La coordonnatrice locale en police communautaire de la Sûreté du Québec la sergente Nadia Salvail coordonne et distribue aux commerçants et entreprises de façon confidentielle les âges et sexes des enfants.
Les citoyens peuvent ainsi acheter un cadeau personnalisé à l’enfant de son choix et le remettre aux commerçants. La Sûreté du Québec récupère les cadeaux auprès des commerçants et entreprises et l’équipe de bénévoles travaille à la confection et l’emballage des cadeaux.
La distribution des cadeaux aura lieu le 19 décembre prochain.
Merci aux commerçants suivants pour leurs participations : Jouets Cassara, Canadian Tire, Breton Thibault, Joubec, L’Aubainerie, Pronature et Sports Experts.
Également, un remerciement spécial aux entreprises : Caisses Desjardins de Rouyn-Noranda et Desjardins Entreprises, RBC Banque Royale, la Ville de Rouyn-Noranda, le Théâtre du Cuivre, MP Solution, Moreau, Physiothérapie Duquette et Bilodeau, Service Canada, Mine Raglan, Fonderie Horne, Adria Power Systems, Vol du Colibri, CPE Bonaventure ainsi que Plastique G+.
Finalement, merci aux donateurs suivants : Granada Gold Mine, Témabex, Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ), Maheux, Agrégat R-N, Les As du Mécanik , Talbon construction, Sébastien Côté, Jacinthe Goulet et Caroline Savard pharmaciens, Accès Toyota, Maurice Thibault , Centre de carrosserie Automatch, Bergeron piscines et spas, L’Ami Honda et les Chevaliers de Colombs.
À noter, la Campagne des Cadeaux de Noël de Rouyn-Noranda contribue également à rendre la rentrée scolaire plus douce en procurant aux enfants de famille dans le besoin des chaussures neuves et bottes d’hiver avec la participation de la Ressourcerie Bernard Hamel ainsi que du magasin Yellow de Rouyn-Noranda.
40 paires de chaussures ainsi que 56 paires de bottes d’hiver ont été distribuées par la Campagne des Cadeaux de Noël.
Merci à tous pour votre très grande générosité!