Centre de services – Rouyn-Noranda
Nouvelle organisationnelle
Bilan annuel en matière de sécurité routière
La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan annuel en matière de sécurité routière pour l’année 2022. Il est disponible pour consultation sur le site Internet de la Sûreté : https://www.sq.gouv.qc.ca/communiques/devoilement-du-bilan-annuel-en-matiere-de-securite-routiere-2022/
La Sûreté, en concordance avec la stratégie PISTE, maintient, avec ses partenaires, ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail des patrouilleurs ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation.
Sécurité routière
Durant le mois de décembre, le Centre de service de Rouyn-Noranda a déployé des effectifs dans l’objectif de lutter contre la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux. Des points de contrôle ont eu lieu dans la ville de Rouyn-Noranda afin de vérifier les capacités de conduire des automobilistes pendant tout le mois de décembre. Plusieurs véhicules ont été vérifiés lors de ces opérations.
Malgré les nombreux messages de prévention, 18 conducteurs se sont fait arrêter pour avoir conduit avec les capacités de conduire affaiblies par l’alcool ou la drogue.
Pourtant plusieurs alternatives existent pour éviter de prendre le volant intoxiqué par l’alcool et/ou la drogue, tel que Nez rouge, un taxi et un conducteur désigné.
Enquêtes criminelles
Décembre 2022 : Arrestation de quatre individus pour fraude, pris en flagrant délit, dans l’Abitibi-Témiscamingue. Ceux-ci contactaient les personnes afin de les informer qu’ils avaient été fraudés sur leur carte bancaire. Ils leur demandaient le NIP pour les identifier. Après avoir réussi à leur faire croire que les gens n’avaient pas fait de transaction d’achat frauduleuse, ils demandaient de mettre la carte dans une enveloppe et qu’un représentant allait passer. Dans de telles fraudes, il peut s’agit d’un faux représentant de l’institution financière, de poste Canada ou un faux policier en civil. Avec les informations obtenues, les fraudeurs font des achats puisqu’ils ont votre NIP.
Janvier 2023: Fraudes grands-parents – Depuis le début de l’année, plusieurs fraudes sont survenues sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue: Les personnes âgées sont contactées afin de fournir une caution pour faire sortir leur petit-fils de prison. Les fraudeurs simulent un appel en mentionnant qu’un de leur proche, souvent un petit-fils, était détenu et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré, ou encore une situation où le petit-fils se trouve dans un hôpital à l’extérieur du pays et doit payer immédiatement certains soins médicaux, les fraudeurs invoquent l’urgence de la situation afin de soutirer le plus rapidement possible de l’argent à leurs victimes. Les montants demandés dépassent généralement les 5000$ en argent comptant, à déposer dans une enveloppe ou à envoyer via FedEx.
Prévention et police de proximité
Fraudes téléphoniques envers les aînés
La Sûreté du Québec vous rappelle les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude. Soyez vigilants lorsque vous recevez un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement. Méfiez-vous si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide (ex. petit fils, nièce), confirmez la situation en parlant à d’autres proches. Vous pourriez être en présence d’un fraudeur.
- On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en sa disposition. Leur but? Vous mettre en confiance!
– Raccrochez. Prenez un moment de recul. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée. Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur.
- Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel »?
– Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Le numéro de l’appel peut également être masqué.
- On vous demande de remettre vos cartes et vos NIP, dans une enveloppe, peu importe la raison (ex. pandémie)?
– Refusez. Ne craignez pas de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à de fausses menaces pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucune institution financière (ou organisme gouvernemental) ne procède ainsi.
- Vous recevez un appel d’un soi-disant membre de votre famille (ex. petit fils, nièce) en situation de détresse (ex. accident d’auto, détention, hospitalisation) et invoquant un besoin urgent d’argent? On vous demande de surtout n’en parler à personne?
– Méfiez-vous ! Prenez un moment de recul, n’envoyez pas d’argent. Ne transmettez pas votre numéro de carte de crédit. N’achetez aucune carte prépayée (ex. carte iTunes) dans le but de fournir à votre interlocuteur les codes de ces cartes.
– Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne avec qui vous communiquez en appelant des parents, un autre membre de la famille ou des amis.
– Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour un policier ou un avocat afin de rehausser la crédibilité de cette mise en scène.