Centre de services – Rouyn-Noranda

22 septembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Changement d’adresse BCAFE 

La saison de la chasse ayant récemment débuté, la Sûreté du Québec et le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) profitent de cette période pour rappeler aux propriétaires d’armes à feu leur obligation de détenir un permis valide en tout temps.

Le BCAFE invite les détenteurs de permis à aviser sans délai le contrôleur des armes à feu de leur changement d’adresse – par l’entremise du Programme canadien des armes à feu, et ce, même si l’adresse du propriétaire ne figure pas sur le permis.

La mise à jour de ces données facilitera le renouvellement du permis à échéance et permettra aux propriétaires de recevoir leur avis de renouvellement à temps. Cela leur évitera d’être en infraction, selon la Loi sur les armes à feu. Le changement d’adresse peut être effectué en ligne à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/armes-a-feu/services-web-particuliers ou par téléphone au 1 800 731-4000.

 

Prévention et police de proximité

Le projet de la desserte policière de la communauté de Winneway est une belle collaboration entre les corps policiers autochtones de Kebaowek et Timiskaming First Nation et la Sûreté du Québec.  Pour marquer la première patrouille partagée dans le cadre du projet les trois Ogimas (Chef en Anishnabe) étaient présents, soit les directeurs Nelly Mathias, Robert Tebiscon ainsi que le Sgt Matthew McBride.

 

 

 

 

 

Vous êtes parents d’adolescent(e)s?

Sachez reconnaître un outil de consommation très populaire dans les écoles secondaires par les jeunes.

La wax pen, qu’est-ce que c’est?

Un dispositif, en tout point similaire à celui d’une cigarette électronique, qui contient un concentré liquide de cannabis destiné à être consommé par vapotage. Autres noms connus pour ces dispositifs : « oil pen », « vape pen », « THC e-juice », vaporisateur, « cart », cartouche, « mods », « pods », stylo de vapotage, « sous-ohm », appareil à réservoir, « vape », pipe à dab, « dab rig », crayon à dab, « dab pen », etc

Contrairement aux produits vendus légalement à la Société québécoise du cannabis (SQDC), dont la teneur maximale en THC est de 30 % et qui sont soumis à des analyses réglementaires obligatoires, les wax pen obtenues de manière illicite ne font l’objet d’aucun contrôle de qualité. D’ailleurs, il est prétendu que ces dispositifs peuvent contenir jusqu’à 99 % de THC. Certaines études locales effectuées sur du cannabis illicite signalent même que des pesticides et d’autres contaminants interdits par Santé Canada y ont été décelés. La forte concentration en THC peut accentuer les effets nocifs sur le consommateur, provoquer des effets secondaires intenses, augmenter le risque de développer une dépendance ou de vivre un trouble de santé mentale.

Il est également interdit à tout individu âgé de 18 ans ou plus d’avoir en sa possession du cannabis qu’il sait illicite. La personne qui commet cette infraction, par exemple en ayant une wax pen achetée en ligne sur un site illégal, encourt une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans moins un jour de prison. Enfin, un adulte qui vend ou distribue du cannabis (ou ses dérivés) à un mineur, en commandant un dispositif de wax pen en ligne pour son enfant par exemple, commet un acte illégal et est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à un emprisonnement maximal de quatorze ans.