MRC du Fjord-du-Saguenay
Nouvelles organisationnelles
Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars
À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant!
https://www.quebec.ca/transports/circulation-securite-routiere/periode-hivernale/pneus-hiver
Prévention – Achats en ligne
Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant :
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
Sécurité routière
Au cours du long week-end de l’Action de grâce, les policiers ont été actifs sur le réseau routier. Du 11 au 17 octobre, plus de 156 constats d’infraction ont été remis aux usagers de la route fautifs sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Prévention et police de proximité
Présentation du rôle du policier intervenant en milieu scolaire
Le programme d’intervention en milieu scolaire (PIMS) est un programme de la Sûreté du Québec qui existe depuis plusieurs années. Les principaux objectifs sont la lutte à la drogue, au taxage et à la violence en milieu scolaire afin de rendre un milieu de vie où les étudiants peuvent se sentir en sécurité.
Sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Il y a une agente PIMS qui intervient auprès des jeunes en contexte d’enquête, d’urgence, mais également de prévention. La présentation d’outils et de programmes de prévention pour la clientèle jeunesse en cybercriminalité, ainsi qu’en matière de fraude ou d’intimidation en milieu scolaire fait partie de son mandat. L’agente Mylène Tremblay est très proactive dans les différents établissements scolaires de la MRC. Les étudiants, élèves et intervenants scolaires la connaissent bien et n’hésitent pas à l’aborder avec enthousiasme dans les corridors.
Semaine de la prévention de la criminalité
Dans le cadre de la semaine de la prévention de la criminalité, les élèves des écoles Saint-Charles, La Source et Mont-Valin ont pu recevoir l’atelier du programme de prévention « Mission Sécuri-T » portant sur la cyberintimidation, les dangers liés à l’utilisation d’internet, le sextage et la violence dans les relations amoureuses. L’agente Marie-Eve Tremblay a fait de la sensibilisation et de la prévention auprès des élèves pour qu’ils soient mieux outillés à faire face à ce genre de phénomènes sur les réseaux sociaux.
L’atelier d’une durée de 60 minutes visait à identifier ce qu’est la cyberintimidation et à sensibiliser les jeunes à l’importance de dénoncer cette forme de violence. Le programme permet aussi d’outiller les jeunes afin qu’ils adoptent des comportements cyber responsables en leur expliquant les enjeux de l’utilisation des médias sociaux.
Qu’ils soient victimes ou témoins, les élèves seront en mesure de faire face aux situations de cyberintimidation