MRC du Fjord-du-Saguenay

17 octobre 2024

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer.

Nouvelles organisationnelles

Le 17 octobre aura lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Chaque année, ce sont des dizaines de policiers et policières de la Sûreté du Québec qui effectuent, bénévolement, des transports d’organes et de tissus partout à travers la province.

Lors de la Cérémonie annuelle des Donneurs d’organes et de tissus qui a lieu le 18 octobre 2024, des représentants de notre garde d’honneur ainsi que plusieurs bénévoles seront présents.

Conseils prévention Halloween

Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.

Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.
Joyeuse Halloween à tous!

Sécurité routière

Le 7 septembre, les policiers de la MRC du Fjord-du-Saguenay, en collaboration avec le Club Quad du Fjord, ont effectué une opération conjointe pour la vérification des VTT. Au total, 8 VTT ont été vérifiés et 1 constat a été émis. De plus, au cours du long week-end de la fête du Travail, plusieurs autres contrôles sporadiques ont été effectués par les patrouilleurs aux abords des sentiers.

Du 16 septembre au 11 octobre a eu lieu l’OPS TRANSPEC. Cette opération visait la sécurité des piétons et des intervenants en zone scolaire. Plus d’une soixantaine d’opérations se sont déroulées aux endroits ciblés de la MRC. Onze constats d’infractions ont été remis aux fautifs.

Enquêtes criminelles

Au cours du mois d’octobre, les policiers de la MRC du Fjord-du-Saguenay ont procédé à une perquisition à Saint-Honoré, tout près d’une garderie. Ils ont saisi : un plant mature de cannabis, du matériel relié à la production, une arme de poing de style air soft, près de 200 grammes de cannabis sec prêts à la consommation, près de 3 livres de résidu cannabis provenant de la transformation de wax et plus de 200 grammes de feuilles de cannabis. Deux arrestations ont été effectuées sur place et une troisième est à venir. Des accusations de possessions de cannabis en vue d’en faire le trafic pourraient être portées contre les individus.

Prévention et police de proximité

Le 17 septembre avait lieu la « Course du Directeur » au Quartier général de la SQ à Chicoutimi afin d’amasser des dons pour la campagne Entraide. Cette campagne est un mouvement de solidarité pour venir en aide, sur tout le territoire québécois, aux personnes vivant une situation de vulnérabilité. Les donatrices et les donateurs peuvent choisir entre plusieurs organismes. Les dons sont remis aux organismes bénéficiaires selon la volonté exprimée par les donatrices et les donateurs.

Le 3 octobre dernier, le centre de service de la SAAQ à Saguenay a tenu une journée de sensibilisation et d’éducation sur les règles à VTT, motoneige et moto. La Sûreté du Québec était présente lors de cet événement ainsi que plusieurs partenaires dont Contrôle routier Québec, Transport Scolaire, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), le Service de police de Saguenay et le Service de sécurité incendie de Saguenay.
Photo 3

Au cours des dernières semaines, l’agente Marie-Eve Tremblay a donné plus de huit ateliers du programme de prévention « Mission Sécuri-T » portant sur la cyberintimidation, les dangers liés à l’utilisation d’internet, le sextage et la violence dans les relations amoureuses. L’agente a fait de la sensibilisation et de la prévention auprès des 172 élèves des différentes écoles de la MRC pour qu’ils soient mieux outillés à faire face à ce genre de phénomènes sur les réseaux sociaux.