MRC du Fjord-du-Saguenay
Nouvelle organisationnelle
Semaine de la sécurité civile
Depuis les dernières années, le Québec a connu des catastrophes de grandes ampleurs. La Sûreté tient donc à profiter de la semaine de la sécurité civile, qui se tiendra du 1er au 7 mai, pour rappeler à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Plusieurs outils sont mis à votre disposition par le ministère de la Sécurité publique, entre autres, la trousse 72 heures (https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/comment-se-preparer-a-la-maison#c41599 ) qui vous aident à préparer une trousse d’urgence pour la maison.
Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils en sécurité civile et sécurité incendie : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inter-actionexpress/article/16911.html
Sécurité routière
Le 18 mars, une vaste opération en sécurité routière a eu lieu sur près de 250 kilomètres de réseau routier dans la réserve faunique des Laurentides en collaboration avec les contrôleurs routiers et le Service de Police de Saguenay. L’objectif étant de sécuriser le réseau routier, en travaillant à contrer les excès de vitesse ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue. Plus de 162 infractions ou avis ont été signifiés par les policiers.
Patrouille récréotouristique
La saison hivernale tire à sa fin dans plusieurs régions du Québec. Il y a eu une présence policière accrue dans les différents sentiers de la région visant à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Voici deux opérations d’envergure qui ont eu lieu :
La fin de semaine du 19 février, week-end de gratuité des sentiers, quatre sorties de motoneiges ont eu lieu dans nos 2 MRC. Plus de 358 motoneigistes ont été interceptés, 49 constats d’infraction ont été remis et un individu a été arrêté alors qu’il conduisait sous une interdiction de conduite nationale.
Le samedi 19 mars, une vaste opération s’est déroulée dans les Monts-Valin en partenariat avec des agents de surveillance de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec et du club des Caribous-Conscrit qui ont travaillé de concert avec les patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec. Un total de 485 motoneiges ont été vérifiées et 68 constats d’infraction ont été donnés, notamment pour de l’équipement non conforme ainsi que pour ne pas avoir acquitté les droits d’accès aux sentiers.
Le 19 mars, un motoneigiste a eu une collision, au Lac Poivre sur la Zec Onatchiway, alors qu’il se trouvait seul. Blessé, il a été dans l’incapacité de reprendre le chemin. Il a été secouru par les patrouilleurs motoneigistes.
Le 29 mars, un homme de 40 ans a eu un malaise sévère à 45 km de Saint-David de Falardeau au Lac des Huit Chutes sur la ZEC Onatchiway. Les patrouilleurs motoneigistes se sont déplacés et ont réussi à le ramener à l’ambulance à la barrière de la ZEC. Il fut transporté à l’hôpital.
Le 9 avril, quatre patrouilleurs motoneigistes ont été déployés sur les Monts Valin pour l’événement Jambon-Creton qui a lieu au relais La Chapelle pour la fermeture de la saison de motoneige.
Enquêtes criminelles
Au mois de mars, les enquêteurs ont procédé à l’arrestation d’un individu relié à plusieurs vols de catalyseur qui avaient eu lieu dans la municipalité de Saint-David-de-Falardeau. Des accusations seront déposées ultérieurement.
Au cours du mois de mars, les patrouilleurs de la MRC du Fjord-du-Saguenay, assistés du service des enquêtes, ont procédé à deux perquisitions. L’une en matière de stupéfiants à Saint-Honoré et l’autre en lien avec la contrebande de tabac à Saint-Ambroise
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Prévention
Nous vous rappelons qu’après le 1er mai il sera interdit de rouler avec des pneus à crampons (ou pneus cloutés). Les propriétaires de véhicule qui contreviendront à cette règle s’exposent à recevoir un constat d’infraction au montant de 60 $ plus les frais. Nous vous invitons à consulter le site de la SAAQ pour la règlementation sur les pneus d’hiver :
Activités de prévention en milieu scolaire
Au cours du mois de mars, la policière intervenante jeunesse et communautaire, a présenté les ateliers suivants :
Atelier « Gang de choix » : Cet atelier a pour but d’informer les jeunes sur les conséquences légales de certaines actions afin de les guider dans leurs choix. Il a été présenté aux élèves de 6ème année de l’école la Source à Saint-Honoré.
Atelier « Mission Sécuri-T » : L’objectif de la conférence est de sensibiliser les jeunes aux bonnes habitudes à adopter lors de l’utilisation d’internet, des jeux en ligne et des réseaux sociaux. L’atelier a été présenté aux élèves de 5ème et 6ème année de l’école Mont-Valin à St-Fulgence et de l’école St-David à Saint-David-de-Falardeau.
Présentation « Réseaux sociaux et cyberintimidation » offerte à l’école primaire du Vallon à Petit-Saguenay et à l’école primaire Marie-Médiatrice à Rivière-Éternité.
Projet OSER- Rançongiciels – Un nouvel outil pour signaler un crime
Suite à l’augmentation importante d’attaques par rançongiciels envers les organismes publics et les entreprises privées en 2021, la Sûreté du Québec a développé un aide-mémoire afin d’outiller le citoyen dans la formulation de plaintes en lien avec la fraude par rançongiciel. Vous le retrouverez au lien suivant, https://www.sq.gouv.qc.ca/nous-joindre/ au bas de la page, en sélectionnant signalement d’un cyber crime dans le menu déroulant. Une autre initiative adaptée aux besoins de la population.