MRC du Fjord-du-Saguenay
Nouvelle organisationnelle
Long congé – Fête des Patriotes
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 20 au 23 mai 2022, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.
Sécurité routière
Patrouille récréotouristique
Le 10 avril, un couple de motoneigistes parti de Sacré-Cœur en direction des Monts-Valin ont été rapporté disparus par un couple d’amis qui étaient sans nouvelle dans la soirée. Les démarches de recherches ont été initiées durant la nuit et un poste de commandement a été ouvert le matin. Des patrouilleurs motoneigistes de la Côte-Nord et de la MRC du Fjord-du-Saguenay ont été déployés ainsi qu’un hélicoptère. Ils ont finalement été retrouvés par l’hélicoptère. Leurs motoneiges s’étant enlisées, ils s’étaient réfugiés dans un chalet sur le territoire de Tadoussac.
Le 1er mai, quatre motoneigistes se sont aventurés sur un lac en motoneige dans le secteur des Monts-Valin. Ils ont voulu traverser un lac et se sont enlisés dans la neige fondante. Un des motoneigistes a réussi à se rendre au bord, enseveli jusqu’aux hanches, et a pu se réfugier dans un chalet pour appeler les secours. L’équipe de sauvetage a été mobilisée et s’est rendue à bord de l’hélicoptère SQ pour effectuer le sauvetage des autres motoneigistes.
Prévention et police de proximité
Activités de prévention en milieu scolaire
La policière en intervention jeunesse et communautaire ainsi que différents partenaires des centres de services scolaire (Directions d’école, sexologues) ont tenu une réunion afin de se consulter et de se mobiliser sur une situation de plus en plus fréquente au niveau scolaire primaire soit l’envoi de photos intimes.
Pendant la période du 15 avril au 15 mai, la policière en intervention jeunesse et communautaire, l’agente Mylène Tremblay, a effectué plusieurs présentations et ateliers couvrant différents thèmes :
- Animation de l’atelier « Mission Sécuri-T » aux élèves de 5e et 6e année de l’école Saint-David à Saint-David-de-Falardeau, concernant, l’utilisation saine des réseaux sociaux et la cyberintimidation;
- Présentation du programme « Gang de Choix » à une classe de 6e année de l’école Saint-David à Saint-David-de-Falardeau. Ce programme aborde les bons choix à faire en vue de l’entrée au secondaire, explique les conséquences légales et la responsabilité des actes;
- Présentation du programme « Mission Techno-Logique », volet relations amoureuses, aux élèves de secondaire 1 et 2 de l’école secondaire Fréchette à L’Anse-Saint-Jean. Explication du côté légal d’infraction en matière de pornographie juvénile.
Prévention
Avec l’arrivée du beau temps, les cyclomoteurs ont déjà fait leur apparition sur le réseau routier. Voici quelques règlements du Code de la sécurité routière à respecter en scooter :
- Conducteur âgé de moins de 16 ans a transporté un passager (CSR 480.1) 141 $
- Conducteur n’a pas porté un casque protecteur conforme aux normes (CSR 484) 261 $, 3 points d’inaptitude
- Protection visuelle ou visière obligatoire dans une zone de plus de 50km/h (CSR 484) 121 $
- Conducteur n’a pas tenu constamment le guidon (CSR 477) 141 $
- Conducteur n’a pas maintenu allumé le phare avant à tout moment (CSR 482) 101 $
- Circulant en groupe de 2 ou plus, n’a pas adopté la formation en zigzag (CSR 483) 141 $