MRC du Fjord-du-Saguenay
Nouvelle organisationnelle
Sécurité en véhicules hors route
Les policiers motoneigistes de la Sûreté du Québec interviennent régulièrement dans les sentiers fédérés durant la saison hivernale. Plusieurs opérations IMPACT véhicules hors route sont à prévoir. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires.
Sécurité routière
Le 18 janvier, un individu a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, causant une collision avec blessé léger, et pour délit de fuite. À la suite de la collision sur la rue Simard à Saint-Ambroise, le suspect a quitté les lieux. Il a été intercepté par les policiers quelques heures plus tard.
Récréotouristiques
Le 21 janvier, un homme parti en motoneige dans les monts Valin fut rapporté disparu par sa conjointe. Les motoneigistes patrouilleurs ont été mobilisés. L’homme fut localisé en parfaite santé à l’Auberge des 31.
Du 26 au 29 janvier avait lieu l’opération nationale concertée motoneige, dont une journée en collaboration avec le Service de police de Saguenay, sur l’ensemble du territoire de la MRC. 248 motoneigistes ont été interceptés, 16 constats d’infractions et 20 avertissements ont été remis. Les patrouilleurs ont également procédé à 5 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies.
Cette opération visait à promouvoir et à encourager l’adoption de comportements sécuritaires en lien avec la pratique de ce sport. Les interventions ciblaient des infractions récurrentes et comportements à risque tels que : le non-port du casque, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, le respect des arrêts obligatoire et de la signalisation, la vitesse, la non-détention de carte d’accès aux sentiers.
Du 20 janvier au 11 février 2023, 3 autres patrouilles en motoneiges, excluant celles durant l’ONC, ont eu lieu dans les secteurs des monts Valin, plus précisément à l’Auberge des 31 et à la Yourte-Bistro du Nord, au village de pêche à Rivière-Éternité accompagné des gardes de Parcs Canada à la suite de certaines problématiques avec des pêcheurs. 83 motoneigistes ont été interceptés, 15 constats d’infraction et 9 avertissements ont été remis aux fautifs.
Le 12 février, les patrouilleurs motoneigistes ont effectué un barrage dans le secteur du Valinouët. Plus de 45 motoneiges ont été vérifiées, 16 constats d’infraction et 29 avertissements ont été remis. Les patrouilleurs ont également procédé à trois expulsions pour des personnes qui ne possédaient pas leurs cartes d’accès aux sentiers de motoneige.
Enquêtes criminelles
Le 3 février, les policiers du poste de la MRC du Fjord-du-Saguenay ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence de la rue du Saguenay, à Saint-Fulgence. Ils ont saisi 15 000 comprimés de méthamphétamine, près de 250 grammes de cocaïne, 8 000 $ en argent canadiens et du matériel servant au trafic de stupéfiants. Le suspect a été arrêté et libéré. Il devrait revenir à la cour pour la suite des procédures.
Prévention et police de proximité
L’agente Mylène Tremblay, policière intervenante jeunesse et communautaire a présenté les ateliers suivant dans les écoles de la MRC au cours du mois de février :
- Présentation du programme Axelle et Pitchouf aux élèves de maternelle, 1re et 2e année dans les écoles de Saint-Félix d’Otis, et du Collège de Saint-Ambroise. Ce programme de la SAAQ est axé sur la sécurité en transport scolaire et les élèves piétons;
- Présentation du programme Mission Sécuri-T, portant sur les réseaux sociaux et la cyberintimidation, aux élèves de 5e année du Collège de Saint-Ambroise;
- Atelier sur la police scientifique aux élèves de l’école Sainte-Rose à Sainte-Rose-du-Nord : prises d’empreintes et explications empreintes/ADN. Chaque élève est reparti avec son empreinte à la maison. Il y également eu visite d’une autopatrouille et explication du métier policier.
Le 31 janvier avait lieu, à Saint-David-de-Falardeau, une « Clinique sièges d’auto », en partenariat avec la responsable de la SAAQ. Cette activité offre la possibilité de s’informer sur les normes et lois en vigueur concernant les sièges d’auto pour enfants de tous âges et de faire vérifier les sièges d’auto présents dans les véhicules. Au cours de cet événement, quatre sièges, offerts par le CIUSSS, ont été distribués. Une autre clinique ouverte sera offerte à toute la population en mai 2023.