MRD du Fjord-du-Saguenay

16 mars 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention conduite adaptée aux conditions météorologiques et routières

Pluie, neige, verglas, froid et inondations… la saison hivernale n’a pas dit son dernier mot. Même si le printemps est à nos portes, la Sûreté du Québec invite les conducteurs à ne pas baisser la garde et à toujours adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée peut éviter bien des surprises. Pour en savoir plus sur les comportements à adopter pour une conduite sécuritaire, consultez : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale

 

Sécurité routière

Récréotouristiques

Le 4 mars dernier, la Sûreté du Québec en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec a organisé une vaste opération dans les différents sentiers de la MRC soit dans les Monts Valin et dans le secteur nord de la MRC. Plus de 250 motoneigistes ont été interceptés, 39 constats d’infractions et 31 avertissements ont été remis. Les policiers ont également procédé à l’expulsion des sentiers de 3 motoneigistes. Simultanément, des patrouilleurs étaient présents aux abords des sentiers de motoneige. Ils ont intercepté 110 motoneigistes et remis 4 constats d’infraction.

 

Enquêtes criminelles

Le 1er mars, à Saint-Honoré., trois jeunes ont été arrêtés pour vol dans un véhicule. Lors de la fouille, plusieurs documents d’immatriculations, de permis de conduire et d’assurances de différents véhicules ont été retrouvés dans le sac à dos d’un des suspects.

 

Prévention et police de proximité

L’agente Mylène Tremblay, policière intervenante jeunesse et communautaire a présenté le programme « Axelle et Pitchouf » de la SAAQ aux élèves de première et deuxième année de l’école Du Vallon à Petit-Saguenay. Ce programme est un outil éducatif qui vise à sensibiliser les enfants de 5 à 8 ans à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements vers l’école.

Elle en a également profité pour présenter et échanger sur le métier de policier sur l’heure du dîner avec les élèves.

Le 24 février, présentations du programme « Mission Sécuri-T », dont la thématique est la sécurité sur les réseaux sociaux, aux élèves de 5e et 6e année de l’école primaire Saint-Félix et au Collège Saint-Ambroise.

Au cours du mois de février et mars, le programme « Gang de choix » a été présenté aux élèves de 6e année des écoles La Source de Saint-Honoré, Fréchette de l’Anse-Saint-Jean, Du Vallon de Petit-Saguenay et Marie-Médiatrice de Rivière-Éternité.  Gang de choix est un programme en lien avec les bons choix à faire en tenant compte de la transition vers le secondaire et de la possibilité d’être judiciarisé à partir de l’âge de 12 ans.