MRC du Fjord-du-Saguenay

17 août 2023

Nouvelles organisationnelles                                                                                                               

 Prudence pour les périodes de vacances

La période de vacances se poursuit pour plusieurs Québécois et Québécoises, les déplacements sur les routes se font donc plus nombreux, ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire même mortelles.

Les policiers de la Sûreté du Québec continuent d’être présents et de sensibiliser les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation). Surveillance du territoire – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca)

Sécurité routière                                                                                                              

Le 30 juillet dernier, un individu circulait dans le rang 2 à Saint-Charles-de-Bourget à moto sans plaque d’immatriculation. Une poursuite s’en est suivie lorsque les policiers ont tenté d’intercepter le fautif. Après plusieurs dépassements illégaux causant une collision, le suspect fut arrêté. Des accusations reliées à une conduite dangereuse pourraient être portées contre lui.

Dans la nuit du 30 juillet, à la suite d’un appel d’un citoyen, un individu a été arrêté, sur le boulevard Martel à Saint-Honoré, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il avait quitté la route pour finir dans un fossé.

Le 2 août dernier a eu lieu une opération « Impact » visant à sécuriser le réseau routier et sensibiliser les automobilistes afin de diminuer le bilan des collisions. Durant cette journée des semaines de construction plus de 65 constats ont été remis dont 40 pour excès de vitesse au volant. 

Patrouille nautique

Au cours de la saison estivale, les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec ont sillonné les différents plans d’eau de la MRC, dont le Fjord-du-Saguenay, la rivière Saguenay, le lac Otis, le lac Sébastien et le lac Clair, afin de sensibiliser les plaisanciers à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements et les informer des lois et règlements en vigueur. Ils ont également rencontré les citoyens dans les différentes marinas de la MRC.

Enquêtes criminelles                                                                                                                                 

 Le 3 août dernier, deux introductions par effraction ont eu lieu dans des chalets du lac Alain et lac de la Niche, deux lacs situés sur un TNO. Des armes à feu, moteurs de bateau et un VTT furent volés.